La Corde-à-bois prend forme près de Maison Mère Baie-Saint-Paul

Par Lisianne Tremblay 10:16 AM - 5 Décembre 2020
Temps de lecture :

Voici l’oeuvre où seront accrochés les ornements.

La Corde-à-bois, projet initié par Gabrielle Coulombe et Gabrielle Audet, est maintenant prête à accueillir les ornements peints par la population.
L’artiste, Jimmy Perron, a créé cette structure, à partir de matériaux recyclés provenant de la Maison-Mère. «Le symbole que nous souhaitons représenter cette année avec ce projet est d’utiliser des objets du passé pour revaloriser notre présent!, soutient Gabrielle Coulombe. C’est poussé par la volonté de souligner l’appui de la communauté aux Petites Franciscaines de Marie en ces temps difficiles, et inspiré par St-François d’Assise et son loup blanc, qu’il a imaginé ce sapin communautaire, notre Corde-à-bois ».
Depuis plusieurs mois, des liens ont été tissés dans la communauté par le biais de ce projet de médiation culturelle auquel plus de 200 personnes, de tous les âges et conditions, ont participé. «Par cette initiative visant à fortifier les liens dans notre communauté en cette période des fêtes atypique, nous avons su démontrer qu’ensemble, il était possible de parsemer de la magie dans notre milieu, poursuit Mme Coulombe.

Plusieurs organismes se sont joints au mouvement, dont le CPE la Goélette, le Club bon Cœur, l’OMH de Baie-Saint-Paul, l’école primaire Forget, le Club FADOQ belles montagnes, le Centre des femmes de Charlevoix, le CIRCCO, l’Auberge des Balcons, la Résidence des Bâtisseurs, en plus de plusieurs familles et des citoyens. Au total, 250 ornements uniques ont été conçus et remis aux participants pour qu’ils puissent les décorer et y inscrire leurs souhaits pour la communauté.  Aussi, trois capsules ont été conçues par TVCO afin que les participants s’inspirent d’objets du quotidien pour stimuler leur créativité.

Les organisatrices souhaitent également souligner l’implication des résidents et résidentes des Bâtisseurs. Malgré les contraintes de leur récent confinement, ils ont pu contribué par plusieurs témoignages touchants qui ont été recueillis par sœur Raymonde Lavoie, afin que leur parole soit dans l’œuvre. D’ailleurs, une partie de celle-ci a été réservée pour eux, en témoignage de notre soutien. Rappelons que ce sont les résidents qui avaient lancé le bal de la première œuvre des Cordes-à-mains au printemps dernier.

Les gens ont jusqu’au 6 décembre pour retourner leurs œuvres décorées dans la boîte de dépôt installée à la Bibliothèque René-Richard. L’oeuvre collective, installée sur le terrain de la Maison-Mère sera dévoilée le vendredi 11 décembre à 11h30 en Facebook live. Elle sera exposée jusqu’au 17 janvier 2021.
Le projet de la Corde-à-bois a été rendu possible grâce à la Ville de Baie-Saint-Paul par l’entente de développement culturel de la MRC de Charlevoix, la Maison-Mère, la MRC de Charlevoix, le bureau de la députée Caroline Desbiens et l’aide de généreux bénévoles qui ont joué les lutins.

Partager cet article