Baie-Saint-Paul maintient sa décision d’annuler le marché de Noël

Par Lisianne Tremblay 10:02 AM - 11 novembre 2020
Temps de lecture :

Le marché de Noël reviendra l’an prochain.

Même si la ministre du Tourisme, Caroline Proulx et le ministre de l’Économie et de l’Innovation, Pierre Fitzgibbon, confirment que les marchés de Noël peuvent avoir lieu, la décision arrive trop tard pour sauver le marché de Noël de Baie-Saint-Paul.

Le maire Jean Fortin confirme que l’événement est annulé. La municipalité a besoin de plus de temps pour organiser cet événement. Il considère aussi que les mesures sanitaires sont trop importantes.

Toute forme d’animation est interdite pour éviter les attroupements, peut-on lire dans le communiqué. Il est aussi recommandé d’éviter également les dégustations dans les régions aux paliers d’alerte orange et rouge. Ces deux restrictions peuvent aussi peser dans la balance puisque durant les années précédentes, plusieurs marchands du marché de Noël proposaient des dégustations et l’animation y était bien présente.

De plus, la capacité d’accueil sera déterminée en fonction de l’espace disponible pour assurer le respect de la distanciation entre les personnes de différentes maisonnées. Des mesures devront donc être prises pour informer les visiteurs qu’ils doivent maintenir une distance avec les autres. Il est également recommandé de s’assurer d’une circulation à sens unique pour éviter que les personnes ne se croisent. Si les marchés se déroulent à l’intérieur, le port du couvre-visage sera obligatoire. Des stations de lavage de mains ou de désinfection devront être accessibles pour les clients.

Annick Perron, directrice de la Corporation des métiers d’art de Charlevoix, ne pense pas non plus être en mesure d’organiser un événement en si peu de temps. Elle confirme que la décision reviendra au conseil d’administration. Le salon des métiers d’art avait été reporté à l’an prochain.

Partager cet article