Le centre de production en arts actuels Les Ateliers recrute des membres

Par Emelie Bernier 1:09 PM - 9 novembre 2020
Temps de lecture :

Marilyne Busque Dubois avec quelques-unes des pièces d’équipements que les membres professionnels peuvent louer au Centre de production en art actuel Les Ateliers.

 

Le centre de production en art actuel Les Ateliers (CPAAA), un organisme à but non lucratif sis à l’intérieur de Maison Mère, offre désormais une option « membership » aux individus et organisations qui souhaitent soutenir sa mission et, en contrepartie,  bénéficier de certains services.

« Puisque nous n’avons pour l’instant aucun accès à des mesures d’aide gouvernementales, nous avons mis sur pied le membership qui se décline en trois catégories : membres de soutien, membres professionnels et membres corporatifs », résume Marilyne Busque Dubois, directrice du centre de production.

Le statut de membre professionnel octroie notamment l’exclusivité sur la location d’équipement artistique et numérique. Grâce à une subvention de la MRC de Charlevoix, Les Ateliers ont fait l’acquisition d’une presse à gravure, d’un iMac avec la suite Adobe Creative Cloud, d’un numériseur d’un projecteur et écran de projection portatif, de hauts-parleurs, d’une tablette graphique, d’un caméscope, d’un appareil photo et d’un équipement de studio. Il n’est pas nécessaire d’être locataire des Ateliers pour profiter de ce service qui est cependant réservé aux artistes professionnels ou en voie de professionnalisation membres du CPAAA.

Les membres de soutien recevront en primeur les invitations à participer aux événements et activités et auront accès à des rabais sur les activités payantes notamment. Des prix spéciaux sur les activités et cours grand public dispensés sur place sont offerts à cette catégorie de membre, notamment. Le membership de type corporatif est destiné aux entreprises qui peuvent y inscrire un nombre illimité de représentants qui bénéficieront d’invitations VIP aux événements, de rabais pour les démonstrations et formations en mode « team building », entre autres. « Les entreprises auront l’option de louer un espace pour faire un événement ou d’obtenir du support pour un mandat d’art public, par exemple », indique Mme Busque Dubois.

Tous les types de membership donne à un seul droit de vote à l’assemblée générale annuelle.

« Nous travaillons aussi à développer des partenariats pour offrir d’autres avantages à nos membres »,indique la directrice générale et confondatrice du CPAAA. L’artiste céramiste Chloé Lucie Desnouveaux offre d’ailleurs 10 heures d’accès à son atelier aux membres de type professionnel et des rabais aux autres membres.

« Le CPAAA prend forme. Une première œuvre collective d’artistes des Ateliers a été créée, soit la murale sur les conteneurs de la Boulangerie A Chacun son pain à Maison Mère. Nous avons animé la rue piétonne. Nous travaillons à l’illustration du guide de développement économique de la Ville de Baie-Saint-Paul. La dynamique est intéressante aux Ateliers car on s’entraide mutuellement. On peut vraiment être utile, apporter une nouvelle offre », conclut Marilyne Busque-Dubois.

Partager cet article