Pas de chiffres régionaux de COVID-19: Odile Comeau ne s’en fait pas

Par Karine Dufour-Cauchon 3:00 PM - 30 septembre 2020
Temps de lecture :

La mairesse Odile Comeau en convocation de presse lors de sa nomination comme préfet de la MRC de Charlevoix-Est, juillet 2020.

À la séance ordinaire de la MRC de Charlevoix-Est, la préfète Odile Comeau a tenu à prendre la parole pour lancer un remerciement à la santé publique. Pour la politicienne, également mairesse de Saint-Irénée, l’absence de chiffres régionaux sur l’état de la transmission du virus de la COVID-19 est temporaire.

«On ne connaît plus le nombre de cas actifs dans Charlevoix depuis près d’une semaine. La situation est temporaire, nous a-t-on assuré.  Ce que l’on nous a expliqué lors d’une conférence téléphonique avec le CIUSSS, c’est que la gestion des cas se fait au niveau épidémiologique à la semaine. Les cas quotidiens évoluent, ils demandent des réajustements. On nous a assuré que ce n’est pas parce qu’il y a une recrudescence de cas sur le territoire. On l’a demandé, à ce que les chiffres deviennent publics », indique l’élue qui siège à titre de présidente de la tablée des maires et mairesses.

Elle ajoute que la récente décision de placer Charlevoix «au palier orange» d’alerte et d’intervention est une décision à saluer, a-t-elle indiqué. La situation aggravée de Québec recommandait ce changement, tout en respectant la distinction de Charlevoix.

«Le fait que l’agglomération de Québec passe à l’alerte rouge a un effet sur l’ensemble de la région. Ce que les maires ont voulu reconnaître, c’est que l’on remercie la Santé publique de toujours faire cette distinction entre l’agglomération de Québec et Charlevoix. C’est une reconnaissance que la situation n’est pas la même pour ici.  Nous avons des liens bien sûr de par nos établissements de soins qui sont liés par le réseau. Le passage [au orange] est pour montrer qu’il faut maintenir une grande vigilance sur les règles sanitaires. On apprécie de ne pas être passé au rouge. C’est une situation sérieuse. On reconnaît que les citoyens commerçants ont fait du bon travail même si nous avons eu une affluence de visiteurs», complète Mme Comeau.

En terminant, elle ne souhaite pas se positionner en faveur ou en défaveur d’une surveillance des déplacements interrégionaux, par le biais d’un barrage par exemple. «Moi je fais confiance à la sécurité publique pour que l’on soit dans les meilleures conditions possible afin d’assurer la sécurité des personnes et leur santé psychologique», a-t-elle terminé.

Rappelons que c’est cette nuit, minuit une minute, que Charlevoix passera au palier d’«alerte modérée», orange. Ce palier prévoit une limitation des rassemblements privés et une hausse de la surveillance des agents de la paix en matière du respect des consignes sanitaires.

Partager cet article