Entente conclue pour l’Auberge des Balcons et Maison Mère Baie-Saint-Paul

Par Lisianne Tremblay 10:03 AM - 4 septembre 2020
Temps de lecture :

De gauche à droite, Styve Bilodeau, directeur des finances de Maison Mère, Rémy Couture, directeur général de l’Auberge des Balcons, Gabrielle Leblanc directrice générale de Maison Mère, Évelyne Tremblay, présidente de l’Auberge des Balcons, Jean-Pierre Anctil, trésorier de Maison Mère, Julien Dufour, président de Maison Mère et Hugo Lebalc-Dufour, trésorier de l’Auberge des Balcons.

Maison Mère Baie-Saint-Paul et l’Auberge des Balcons ont conclu une entente après plusieurs mois de négociations par la signature d’un bail de trois ans, à lequel s’ajoutent deux années d’option.

Les deux organisations se sont entendues sur les modalités de cette entente. qui permettra de les guider dans leur développement vers la pérennité. C’est en bons partenaires que l’entente a été signée le 2 septembre en présence des administrateurs et dirigeants des organismes réunis pour l’occasion à l’Auberge des Balcons, dans la petite chapelle Sainte-Anne devenu un salon apprécié des visiteurs.

Julien Dufour, président du conseil d’administration de Maison Mère, s’est dit satisfait du dénouement des négociations. « Les administrateurs de l’Auberge des Balcons ont entièrement respecté leurs engagements et ont effectué un spectaculaire redressement de leurs finances. Et nous avons aussi fait un bout de chemin. D’un côté comme de l’autre, on s’est rapproché depuis les six derniers mois » explique M. Dufour.

Évelyne Tremblay, présidente de l’Auberge des Balcons, s’est dit entièrement satisfaite de l’entente qui permettra à son organisation d’enfin développer le projet du « lobby ». Cet espace de 2 466 pieds carrés servira d’accueil et de lieu d’animation. « On est très satisfaits et tellement contents de pouvoir envisager l’avenir à long terme des projets plein la tête. C’est une bonne entente qui nous permet aussi de repartir à neuf dans nos relations et de poursuivre la synergie naturelle entre les missions de l’Auberge et celle de Maison Mère » ajoute Mme Tremblay.

La directrice générale de Maison Mère, Gabrielle Leblanc, démontre pour sa part  l’importance de l’hébergement comme secteur d’activités de l’organisation avec 13 % des 120 000 visites-personnes comptées  en 2019. « Avec plus de 13 000 pieds carrés, l’Auberge occupe 8,5 % de tout l’espace de Maison Mère et contribue de manière importante à notre rayonnement et à celui de Baie-Saint-Paul. L’ancien couvent joue un rôle de plus en plus ancré pour l’accueil, avec le service d’Auberge de jeunesse des Balcons et celui d’hébergement de travailleurs par Maison Mère. On a bien travaillé pour définir nos clientèles respectives et nos complémentarités. C’était un point très important de l’entente » explique la directrice.

Malgré l’ouverture tardive le 30 juin, l’Auberge des Balcons a tout de même accueilli 3000 personnes cet été. Le directeur Rémy Couture est heureux de l’entente. « La conclusion est un signal fort que l’Auberge est à sa place et a un rôle important à jouer dans le projet
d’ensemble, précise M. Couture. C’est aussi une excellente nouvelle pour la dizaine d’employés de la formidable équipe de l’Auberge qui a
accueilli jusqu’à présent tout près de 34 000 nuitées depuis l’ouverture de juillet 2017. Et le plus beau de l’affaire c’est la finition du « lobby » un projet qui nous tient particulièrement à cœur et qui deviendra vite un incontournable lieu de rencontres qui donnera naissance à une multitude d’échanges et de nouveaux projets ».

Partager cet article