Les cégépiens sont indécis cette année

Par Karine Dufour-Cauchon 8:45 AM - 25 août 2020
Temps de lecture :

Le CECC

Le Centre d’études collégiales en Charlevoix (CECC) a débuté sa 26e année ce lundi 24 août. Même si la quantité d’élèves inscrits avoisine celle d’une rentrée «normale» pour l’établissement de Pointe-au-Pic, les indécis sont plus nombreux qu’à l’habitude.

Dans les dernières semaines, les annulations et les inscriptions de dernière minute se sont multipliées au CECC. Au moment de publier lundi, l’établissement comptait 205 étudiants. En temps normal, c’est-à-dire sans pandémie nationale pour chambouler le tout, le CECC accueille annuellement environ 210 étudiants. De ce nombre, on précise que la moitié sont des étudiants nouvellement arrivés tandis que l’autre moitié se compose d’étudiants poursuivant un programme déjà entamé l’année précédente.

La directrice de l’établissement d’enseignement supérieur, Marie Aboumrad, témoigne que beaucoup de changements se sont produits dans les perspectives d’achalandage du collège depuis les derniers jours.
« Les inscriptions sont toujours en mouvement. C’est difficile d’en avoir un portrait juste et final, car ça a beaucoup bougé. Plusieurs raisons expliquent sûrement cette situation. Les élèves du secondaire ont connu une fin d’année scolaire assez particulière ce printemps. Certains ont donc dû s’inscrire plus tôt qu’à l’habitude au collégial et changer d’idée. Ils ont peut-être fait leur choix final tardivement aussi. Probablement qu’en raison des cours à distance, ils ont été freinés de quitter la région pour fréquenter un autre cégep. D’autres auront peut-être remis leurs projets d’études à plus tard en raison de l’incertitude de l’avenir et de la situation sanitaire actuelle. Dans ce contexte, nous sommes vraiment satisfaits de cette rentrée, considérant toutes les émotions et les changements que nous avons dû traverser », estime Mme Aboumrad.

La rentrée arrive avec son lot de bonnes nouvelles pour la directrice, qui rapporte que le programme de Gestion d’un établissement de restauration, en partenariat avec l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec, peut enfin démarrer. La cohorte sera composée de deux étudiants. «C’est une belle victoire, car on peut assurer que, malgré la situation, tous les programmes débuteront cette année, incluant notre technique administrative», ajoute-t-elle.

Rappelons que les étudiants du collégial doivent porter le couvre-visage lors de leurs déplacements. Une fois assis à une distance réglementaire en classe ou à la cafétéria, les étudiants et le personnel peuvent retirer leur couvre-visage. Les stations de lavage de mains sont à toutes les entrées des classes et à chaque coin de corridor. Le personnel d’entretien ménager s’affairera à désinfecter deux fois par jour les surfaces communes comme les rampes d’escalier, les interrupteurs et les poignées de porte. Il reviendra toutefois à l’élève de désinfecter sa place une fois son cours terminé.

Partager cet article