Elle fraude le CIUSSS pour près de 60 000$

Par Karine Dufour-Cauchon 6:30 AM - 28 juillet 2020
Temps de lecture :

Le centre d’hébergement Bellerive de La Malbaie

(Mise à jour 9h18) Une ex-employée du Centre Intégré Universitaire de Santé et de Services Sociaux (CIUSSS) de la Capitale-Nationale a avoué ses fautes. Le 22 juillet au palais de justice de La Malbaie, Lisanne Guérin, 53 ans, a avoué avoir retenu près de 60 000$ des usagers du centre d’hébergement Bellerive de La Malbaie.

Devant la juge Marie-Claude Gilbert, la femme de La Malbaie s’est déclarée coupable du chef d’accusation de fraude de plus de 5000$. Les faits qui lui sont reprochés datent de 2015 à 2018. Alors qu’elle était en charge de recueillir les paiements des usagers du CHSLD, elle aurait retenu «par la supercherie, le mensonge ou autre moyen dolosif» des centaines de sommes destinées au CIUSSS de la Capitale-Nationale.

L’enquête a démontré que pendant cette période, l’employée a conservé l’argent prélevé aux bénéficiaires soit en chèque ou en argent comptant, et ce, à 155 reprises. Le montant exact de la fraude est de 59 136, 44$. Le CIUSSS de la Capitale-Nationale s’est fait rembourser ces sommes par son assureur. L’organisme public a toutefois dû débourser une franchise de 5000$.

Des vérifications sont toujours en cours pour savoir si l’entièreté des montants ont été encaissés par la fautive. Toutefois, le montant de la fraude évaluée par l’enquête frôle le 60 000$. L’issue de ces vérifications ne change pas la teneure des accusations, soit fraude d’un montant de plus de 5000$.

Suite au dénouement de l’affaire qui était devant les tribunaux depuis mai 2019, le CIUSSS a rappelé que ce comportement est inacceptable. «Pour nous, le dossier est clos. La dame a été congédiée. Comme pour les dossiers de santé de nos usagers, les dossiers concernant nos ressources humaines sont confidentiels. Ceci étant dit, les gestes de la nature de ceux qui sont reprochés ici sont inadmissibles et le CIUSSS applique une politique de tolérance zéro», a soutenu Mathieu Boivin, porte-parole du CIUSSS de la Capitale-Nationale à notre équipe.

Un rapport présententiel a été demandé par le juge Gilbert ce même mercredi. Quand Lisanne Guérin reviendra dans la salle d’audience du palais de justice de La Malbaie le 18 novembre, elle y connaîtra sa sentence. La Couronne n’a pas encore statué si une peine d’emprisonnement pouvait s’appliquer dans le présent dossier.

Partager cet article