Un dernier adieu à Vincent

Par Karine Dufour-Cauchon 3:30 PM - 22 juillet 2020
Temps de lecture :

Courtoisie

Le 2 mai, c’est soir de fête improvisée aux «Berges» de Clermont. Vincent Turcotte y revoit quelques amis de longue date. Alors que la fin de cette soirée un peu arrosée arrive, il enfourche son vélo et emprunte un sentier du Parcours des Berges pour rentrer chez lui. Plus de deux mois ont passé et il n’est toujours pas rentré chez lui. Alors qu’ils ont pris la décision de mettre fin aux intenses recherches menées depuis cette date fatidique, la famille et les amis du disparu souhaitaient lui rendre un dernier hommage.

Selon les hypothèses les plus probables, un « bête accident » aurait emporté la vie du fils de Nathalie Boudreault et Simon Turcotte de La Malbaie. Les parents éplorés désirent saluer les efforts incommensurables qui ont été déployés dans les dernières semaines pour mener la plus grande « chasse au trésor » de leur vie. Après avoir basculé entre la peur, l’adrénaline et l’espoir, ils passent le cœur gros à une prochaine étape, même si leur «trésor» manque toujours à l’appel.

Les dernières hypothèses concluent que Vincent se serait noyé et que son corps aurait probablement rejoint un courant chaud pour descendre le fleuve. Les investigations menées par des équipes de plongeurs spécialisés ont pu balayer certains doutes. Grâce à une campagne de sociofinancement, la famille a recueilli près de 10 000$ qui a permis de financer une excursion de l’organisme du Service d’évacuation médicale d’urgence du Québec (SÉMUQ). Équipés de matériel professionnel, les bénévoles ont pu scruter de fond en comble la rivière pendant six jours. Les parents savent que le corps de leur fils n’est plus dans les eaux de la rivière Malbaie.

Armés de cette certitude et malgré la conclusion toujours incomplète de l’affaire, les parents de Vincent sentent qu’ils peuvent « passer à une autre étape» dans le cheminement de la perte de leur fils. «Fouiller la rivière Malbaie nous a permis de «fermer des portes», de ne plus avoir de doute, confie Mme Boudreault. Mais sans corps, il est impossible pour nous de faire un deuil. On peut toutefois cheminer vers une prochaine étape d’acceptation», a soutenu la mère.

La SEMUQ et ses bénévoles étaient à pied d’oeuvre pour scruter chaque fosse de la Rivière-Malbaie. À leur départ de la région, ceux-ci sont versé une larme, déçus de ne pas avoir retrouvé le trésor de Nathalie et Simon. Photo : Alain Caron

En tout, près d’une centaine de personnes auront scruté les berges de la rivière Malbaie en quête d’indices sur le sort du garçon de 21 ans. Cet «élan de solidarité sans précédent» n’a pas de prix pour Mme Boudreault et M. Turcotte. «Nous avons eu énormément d’énergie de toutes les personnes qui se sont mobilisées pour retrouver notre fils. Au début des recherches, on m’avait dit de rester à la maison au cas où il reviendrait. Je ne pouvais pas croire que je devais rester sans bouger alors que tous étaient à pied d’œuvre pour le retrouver. Les gens nous ont donné la force de tenir le coup. Sans eux, nous serions restés recroquevillés à la maison, à se morfondre. Recevoir l’énergie de tous nous a permis de sortir de la maison, d’aller sur le terrain et de garder espoir. On les remercie du fond du cœur», conclut-elle.

Malgré la pause que prennent les recherches, la famille invite les gens, non seulement de la région, mais de tout l’est de la province à ouvrir l’œil. Toutes informations peuvent encore être transmises confidentiellement à la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec au 1 800 659-4264.

«Homme fier et sportif, Vincent était un gars rassembleur qui aimait être entouré de ses amis pour faire la fête et devant un feu, c’était encore mieux! Il était toujours de bonne humeur et ses neveux appréciaient jouer et passer du temps avec lui. Amateur de bonne bouffe, c’était agréable de se regrouper en famille au restaurant, à la cabane à sucre ou simplement à la maison. Ta disparition nous rappelle qu’il faut profiter de chaque seconde, de chaque minute ici-bas. Nous garderons de merveilleux souvenirs de toi. Tu étais quelqu’un qui savait profiter de la vie et nous sommes persuadés que tu souhaiterais que nous continuions notre chemin, en profitant de la vie comme toi tu savais si bien le faire. Garde un œil sur nous et d’ici à ce que l’on se retrouve, comme tu nous le disais si bien à chaque fois «prenez soin de vous ! » » – Matthieu, Cédrick, Xavier Turcotte, et Lisa Dufour

«Vincent était un ami incomparable, il était présent pour chacun d’entre nous. Le temps passé avec lui était tout sauf plate! C’était une petite boule d’énergie. Il a su marquer chaque personne qu’il a côtoyée et aujourd’hui, il laisse un grand vide dans nos cœurs. C’est avec une grande tristesse qu’on te dit au revoir, beaucoup trop tôt. Nous t’aimons et ne t’oublierons jamais ». – Tes amis les «4 fantastiques», Gabriel Desbiens, Samuel Claveau et William Harvey.

 

Partager cet article