Le circuit artistique et agricole Pays’Art dévoile un volet jeunesse

Par Lisianne Tremblay 11:59 AM - 2 juillet 2020
Temps de lecture :

L’artiste Jimmy Perron travaille sur son oeuvre, que l’on pourra voir à la Ferme Éboulmontaise.

Les Charlevoisiens et les visiteurs pourront avoir accès au circuit artistique en milieu agricole Pays’Art du 11 juillet au 12 octobre pour sa cinquième édition. Un volet jeunesse a été ajouté au projet.

Le Musée de Charlevoix et le Carrefour culturel Paul-Médéric se sont joints à l’initiative pour le nouveau volet. Les deux institutions culturelles accueilleront une œuvre sur leur site, réalisée avec la participation de jeunes de niveaux primaire et secondaire.

Pilotée par les artistes professionnels Pierre Bouchard et Jean-Francois Lettre, la démarche de création qui devait se tenir en classe a pu se réaliser grâce au numérique puisque les ateliers en classe ont été annulés en raison de la pandémie de COVID-19.

Pierre Bouchard a invité les jeunes à envoyer  leurs illustrations d’un produit ou d’un objet agricole local à partir desquels il a construit des pièces de bois servant à constituer La grange aux provisions. L’œuvre ludique sera exposée au Musée de Charlevoix.

Jean-François Lettre propose pour sa part de regarder le ciel afin d’admirer les œuvres créées par des jeunes et intégrées à la sienne au Carrefour culturel Paul-Médéric. L’œuvre monumentale qui a comme thème À l’abri d’une pluie d’étoiles, rappelle l’histoire de l’agriculture de Charlevoix grâce aux différents éléments.

La cinquième édition de Pays’Art a été lancée aujourd’hui par visioconférence. L’objectif du circuit consiste à faire connaître et à mettre en valeur les paysages agricoles de la région ainsi que leurs entreprises. Cette année, il regroupe cinq entreprises agricoles et sept artistes. « C’est une très belle initiative, qui permet des beaux maillages entre les producteurs et les artistes », a précisé la préfet de la MRC de Charlevoix, Claudette Simard.

Les artistes se sont inspirés du thème Charlevoix : vivre sous une bonne étoile rappelant l’importance que les producteurs accordaient à l’influence de certains astres sur l’agriculture et le fait que, pendant longtemps agriculture et métiers d’art étaient complémentaires, permettant la subsistance des familles rurales.

Jimmy Perron, artiste professionnel comptant deux participations à Pays’Art, propose La couleur des ombres. Objets, outils et artefacts témoignant du passé agricole des lieux ont servi de matrice pour la composition des motifs d’une fresque et d’une sculpture colorée. L’œuvre peut être admirée à la Ferme Éboulmontaise aux Éboulements.

Marc Bertrand, artiste amateur, présente « Les paroles s’envolent, les étoiles restent ». Il a choisi d’offrir une corde à linge où il partage ses vers au champ de la Ferme du Gouffre à Baie-Saint-Paul.

Karine Locatelli, artiste professionnelle participe pour la troisième année à Pays’Art. Elle expose Flore Astre Territoire, une série de tableaux gravés sur bois qu’il sera possible d’admirer au Centre de l’émeu de Charlevoix à Saint-Urbain.

Marc Walter, un artiste de landart, invite les Charlevoisiens à découvrir Le gardien étoilé, une œuvre installée à la Maison d’affinage Maurice Dufour à Baie-Saint-Paul. Ce personnage géant et immersif confectionné grâce à différentes matières, dont l’aubépine et la vigne.

L’artiste professionnelle Emmanuelle Loslier s’intéresse pour sa part aux phénomènes naturels donnant lieu au mouvement et au son dans ses installations. Découvrez sa représentation poétique L’envolée, un essaim d’abeilles en plein vol à la Miellerie du Cratère située aux Éboulements.

Les visiteurs sont accueillis sur les sites entre 9 h et 16 h. Pour rendre l’expérience encore plus agréable avec des enfants, proposez-leur de trouver la petite affichette comportant une tête de vache colorée, qui est cachée à proximité de l’œuvre.

 

Partager cet article