«On a gagné la bataille», soutient le directeur régional de Santé publique

Par Karine Dufour-Cauchon 6:40 PM - 15 juin 2020
Temps de lecture :

CIUSSS CN – 15 JUIN 2020

Pour le directeur régional de Santé publique de la Capitale-Nationale, le Dr François Desbiens, le combat national tire à sa fin. C’est pourquoi il porte une inquiétude modérée quant aux risques associés aux nouvelles dispositions sur les rassemblements et les regroupements estivaux qui s’additionnent.

En entretien avec le journal, le directeur se disait très confiant que le pire était passé. «Je vous dirais qu’on a gagné la bataille. Selon nos chiffres, une personne infectée transmet le virus en moyenne à 0,7 personne. Cela veut dire que la transmission est considérablement ralentie. Le beau temps arrive et les regroupements intérieurs et extérieurs s’organisent. Tant que nous restons vigilants, portons notre masque et nous lavons fréquemment les mains, la tendance devrait se maintenir pour la saison», a-t-il exposé.

Dans son bilan du 15 juin, il constate une augmentation de trois nouveaux cas pour l’ensemble de la Capitale-Nationale. Malheureusement, quatre nouveaux décès sont aussi répertoriés. Ceci porte le total à 1763 personnes infectées, dont 1136 sont maintenant considérées comme guéries, ainsi qu’à 161 décès.

Dans les hôpitaux désignés de la région, responsables pour l’Est-du-Québec, on compte actuellement 15 hospitalisations, dont deux sont pris en charge par une unité aux soins intensifs.

Partager cet article