L’approvisionnement retardera le projet de la centrale à la biomasse

Par Lisianne Tremblay 7:28 PM - 29 mai 2020
Temps de lecture :

Voici à quoi ressemblera la centrale à la biomasse.

Le projet de centrale à la biomasse pour alimenter Maison Mère Baie-Saint-Paul sera retardé de quelques mois. Aucun entrepreneur n’a déposé de soumission pour l’appel d’offres sur l’approvisionnement en copeaux de bois.

L’ouverture des soumissions a eu lieu le 28 mai. « L’approvisionnement en bois n’est pas le problème puisqu’il y en a dans la région, a expliqué Jean Fortin, maire de Baie-Saint-Paul. Cela ne compromet pas le projet qui est important pour Baie-Saint-Paul. Nous devons utiliser un nombre limité de matières (copeaux de bois), ce qui est moins intéressant pour un entrepreneur forestier. »

« Nous allons discuter avec des fournisseurs qui sont intéressés de gré à gré, ajouté M. Fortin. Il est possible que nous changions le modèle d’affaires. La MRC de Charlevoix pourrait aussi être partenaire. »

Le contrat d’approvisionnement inclus le séchage et le déchiquetage. Cette étape est plus dispendieuse, a estimé M. Fortin. Il a confirmé que l’approvisionnement sera discuté à nouveau lors de la séance d’étude du conseil municipal lundi.

Ce projet de 3,4 M $ permettrait des économies des frais de chauffage estimé à 80 000$ par année, selon les estimations de la municipalité. Pour sa construction, Baie-Saint-Paul recevra des subventions de 1 380 000 $, dont un financement du programme Municipalités pour l’innovation climatique de 750 000 $. La contribution municipale est évaluée à 1,9 million $.

 

Partager cet article