Éteindre les feux… et le party à L’Isle-aux-Coudres

Par Emelie Bernier 1:18 PM - 25 mai 2020
Temps de lecture :

 

Entre 100 et 150 personnes ont profité du beau temps pour se rendre dans le secteur privé du Bout d’en bas à L’Isle-aux-Coudres en fin de semaine, selon le maire Patrice Desgagnés. Le service de sécurité incendie a dû intervenir pour éteindre les feux allumés par les campeurs,  la Sopfeu interdisant tous les feux à ciel ouvert depuis le 19 mai en raison du risque d’incendie élevé.

«Le bout d’en bas est un terrain privé qui appartient à 84 co-propriétaires. Elle est où la ligne où on peut intervenir? C’est la Santé publique, la SQ? C’est un terrain privé, donc ce n’est pas vraiment à nous d’intervenir… mais ça crée des situations comme en fin de semaine qui ne sont pas plaisantes», déplore le maire.

La municipalité a fait part de son intérêt à se porter acquéreur de l’endroit pour y créer un parc, qui serait interdit à tous les véhicules. Une rencontre s’est tenue en octobre dernier avec les copropriétaires, mais la réponse de ces derniers n’est pas encore connue.

«C’est la même problématique année après année.  Ce ne sont pas les propriétaires, mais beaucoup de gens vont faire du camping sauvage! Y’en a qui sont corrects, mais pas tous.  On voudrait que ça devienne un parc, avec des sentiers pédestres, un stationnement à l’entrée… Il commence à y avoir urgence d’agir, surtout en contexte de pandémie alors que le camping et les rassemblements sont interdits,  mais la balle est dans le camp des propriétaires », indique le maire.

Au moment d’écrire ses lignes, le maire attendait un retour d’appel d’un représentant des propriétaires concernant la récente situation, mais il souhaitait que l’accès soit fermé dès cette semaine pour éviter. La municipalité est d’ailleurs prête à offrir du soutien technique pour bloquer les accès. «Nous sommes prêts à aller mettre des pierres et des blocs pour éviter un rassemblement comme celui de la fin de semaine dernière », conclut M. Desgagnés.

 

Partager cet article