Une rentrée virtuelle cet automne pour le Centre d’études collégiales en Charlevoix

Par Karine Dufour-Cauchon 6:00 AM - 15 mai 2020
Temps de lecture :

Les portes ouvertes promettent d’être bien différentes en 2021 – PHOTO NOVEMBRE 2019 : Une petite leçon sur le PH, par Gabriel Giguère enseignant de chimie au CECC.

Ce n’est pas en septembre que le Centre d’Études collégiales en Charlevoix (CECC) pourra reprendre son offre d’enseignement en ses murs. 

Alors que le CECC s’apprête à conclure une session d’hiver interrompue par la pandémie de COVID-19, l’établissement d’enseignement collégial prévoit déjà une rentrée scolaire 2020 partiellement numérique.

“La réussite des étudiantes et des étudiantes demeurant au cœur des préoccupations, les équipes du CECC travaillent déjà à pied d’œuvre pour identifier les mesures qui pourraient être déployées afin d’offrir la meilleure expérience d’études possible.À moins que la situation n’évolue autrement, concrètement, la majorité des cours théoriques sera dispensée en ligne et à distance, alors que des laboratoires pratiques, qui nécessitent souvent des équipements spécialisés, seront donnés dans les locaux du Cégep. Tout sera mis en place pour respecter rigoureusement les recommandations de la Direction de santé publique. Des mesures sanitaires, d’hygiène et de distanciation physique seront déployées et des aménagements d’horaire seront effectués, notamment pour réduire considérablement le nombre de personnes présentes en même temps et permettre un minimum d’élèves par laboratoire”, décrit la direction par voie de communiqué.

Marie Aboumrad, directrice du CECC, soutient que l’option virtuelle est un compromis peu idéal pour des étudiants devant s’enrichir des interactions avec leurs pairs. Elle consent toutefois que  l’innovation et la créativité du corps enseignant facilitent l’apprentissage sur les plateformes virtuelles. «Nous savons que cette situation n’est pas idéale, mais elle est possible grâce au professionnalisme du personnel du CECC, à l’autonomie qu’on reconnait et qu’on aide à développer chez nos étudiantes et nos étudiants, et sur l’importante que nous accordons à maintenir un service d’éducation postsecondaire de qualité en Charlevoix », a commenté à cet effet Mme Aboumrad.

La plupart des finissants  seront en mesure de recevoir leur diplôme malgré les perturbations causées par la COVID-19. « Les étudiantes et les étudiants ont été très patients à chacune des étapes depuis le début du confinement. Ils ont d’abord connu l’incertitude, puis une adaptation à la nouvelle réalité. Ils ont mis en place toutes sortes de stratégies d’études, et fait preuve d’une grande détermination. Nous sommes fiers du cheminement qu’ils ont parcouru, et des apprentissages scolaires et humains qu’ils sont en train de faire », conclut la directrice.

Partager cet article