Comment socialiser sans s’infecter?

Par Karine Dufour-Cauchon 4:00 PM - 13 mai 2020
Temps de lecture :

À deux mètres ou non, se donner rendez-vous à l’extérieur n’est pas recommandé par la Santé publique québécoise.

Avec l’arrivée des journées ensoleillées, les excursions au parc, à la piste cyclable ou dans les rues du voisinage vont se multiplier. Plusieurs croiseront des amis ou des connaissances dont le dernier contact semble remonter à des lustres. Malgré l’envie incroyable d’inviter vos proches à prendre une bière près de votre jardin, vous devez vous soumettre à ces trois directives pour ne pas négliger votre sécurité en ces temps de pandémie.

1) Deux mètres, deux minutes!

La Santé publique maintient son interdiction de tous les rassemblements extérieurs. Aux yeux de la loi, un regroupement commence où deux personnes sont simultanément au même endroit. Bien sûr, deux individus peuvent se parler momentanément dans la rue.

Toutefois, ils doivent impérativement maintenir une distance minimale de deux mètres entre eux, afin de se protéger des gouttelettes potentiellement contaminées de leur interlocuteur. Ils ne doivent pas non plus étirer dans le temps leur conversation. Aux dires de la Santé publique, c’est au fil d’un contact prolongé que les personnes concernées ont tendance à relâcher leurs efforts de distanciation et de protection, les mettant à risque de contracter ou de propager la COVID-19.

Deux individus distancés qui entretiendraient une conversation pour une durée importante (plus de 15 minutes par exemple) ne seraient toutefois pas à risque d’infraction ou d’amende.

2) Pas de rendez-vous, SVP

Si vous rencontrez à plus de deux mètres un proche par hasard lors de votre promenade à l’extérieur, la Santé publique n’y voit aucun problème. Cependant, certaines «failles» se posent concernant ces rassemblements. À cet effet, des lecteurs nous ont demandé : « puis-je inviter mes amis dans ma cour arrière pour prendre une bière avec eux? Peut-on se donner un rendez-vous sur une plage publique pour aller marcher et respecter les deux mètres de distance réglementaire? »

Les autorités sanitaires n’ont pas précisé si ces rendez-vous extérieurs sont illégaux selon le décret de l’urgence sanitaire nationale. Ils ne sont pas recommandés, puisque le mot d’ordre est de rester à la maison le plus possible. Restez donc à votre résidence, et optez pour des alternatives virtuelles pour voir vos amis!

3) De la toux? Ne sortez pas du tout.

Le grand air fait le plus grand bien aux personnes confinées à la maison. Si vous êtes en pleine forme, aller prendre un bain de soleil est bénéfique pour vous. Par contre, les personnes ayant des symptômes s’apparentant à la COVID-19 sont priées de demeurer dans leur domicile.

Si vous présentez des symptômes tels que la fièvre, l’apparition ou l’aggravation d’une toux, une difficulté à respirer ou une perte subite de l’odorat sans congestion nasale avec ou sans perte de goût, il est possible que vous ayez la COVID-19, même si vous n’avez pas subi de test de détection. Pour éviter de transmettre le virus, restez 14 jours à la maison et contactez le 418 644-4545

Partager cet article