Pas de rentrée progressive pour Charlevoix, les élèves débuteront le 11 mai

Par Lisianne Tremblay 2:36 PM - 7 mai 2020
Temps de lecture :

Le retour en classe se fera le 11 mai dans toutes les écoles de Charlevoix.

Le personnel de la Commission scolaire de Charlevoix met les bouchées doubles afin de planifier et organiser les services éducatifs pour le retour des 1100 élèves le 11 mai. La rentrée progressive permise par le ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge, ne sera pas nécessaire dans Charlevoix.

Le détail de l’horaire précisant le début et la fin des cours ainsi que les heures d’ouverture des services de garde sera déterminé par l’école et elle sera communiqué par celle-ci aux parents d’ici vendredi.

La Commission scolaire confirme que les services éducatifs seront offerts de 8 h à 14 h. Cette modification est nécessaire en raison des ressources disponibles. Les services de garde sont disponibles le matin et en fin de journée aux tarifs habituels. À compter de 14 h jusqu’à l’heure habituelle de fin de classe, vers 15 h 30, le service sera offert gratuitement. Les autobus quitteront avec les élèves pour la maison à 14 h.

Certaines classes seront en sous-groupes afin de se conformer aux directives ministérielles de distanciation sociale, et de respecter la limite de 15 élèves par classe. Pour l’école Sir Rodolphe Forget, les élèves de cinquième et de sixième année iront dans des classes du Centre éducatif Saint-Aubin parce qu’il n’y a pas assez de place dans leur école.

Ajoutons que des élèves n’auront pas leur titulaire à temps plein, mais une ressource de la CSDC compétente sera responsable de dispenser des apprentissages, et ce, en collaboration avec le titulaire. Une confirmation des personnes-ressources attitrées aux enfants sera transmise aux parents par leur école.

« Nous vous rappelons que les sous-groupes d’élèves seront attitrés à un seul local dans l’école, où se dérouleront tant les activités de la classe, les dîners que les services de garde, a précisé Martine Vallée, directrice générale de la CSDC dans un communiqué transmis aussi aux parents. Des récréations sont prévues au cours de la journée. »

Le calendrier scolaire 2019-2020 sera respecté. De plus, les quatre journées pédagogiques transformables prévues pour cette année ont été épuisées, celles-ci seront donc des journées de classe. Les journées pédagogiques restantes sont le 18 mai ainsi que les 25 et 26 juin. Des services de garde seront disponibles lors de ces journées pédagogiques. Les modalités d’inscription et de coût vous seront transmises par le responsable de votre service de garde.

Inscription au primaire pour les prochaines semaines

Les parents qui ont inscrit leur enfant à l’école pour un retour à partir de la semaine du 11 mai n’ont pas à reconfirmer chaque semaine. Cependant, le parent dont l’enfant n’est pas présentement inscrit et qui souhaiterait éventuellement un retour à l’école pour celui-ci doit aviser une semaine à l’avance en communiquant directement avec son école. Les parents auront jusqu’au lundi 8 h de chaque semaine pour inscrire leur enfant pour la semaine suivante.

Il est également possible pour le parent de faire le choix de retirer son enfant inscrit à l’école. Si c’est le cas, il devra aviser immédiatement l’école en communiquant avec celle-ci. Pour les élèves qui resteront à la maison, il sera important d’encadrer et de s’assurer que l’enfant suit le plan de travail qui lui est proposé et qu’il réalise les activités transmises par la ressource qui sera désignée par l’école.

En tout temps, les parents peuvent communiquer avec leur école s’ils ont des préoccupations particulières.

Partager cet article