Des aménagements nourriciers grâce à la Coop de l’arbre

Par Emelie Bernier 8:57 AM - 4 mai 2020
Temps de lecture :

 

Un des effets collatéraux de la COVID-19 est un engouement sans précédent pour le jardinage et la culture de diverses espèces comestibles.  La Coop de l’arbre s’inscrit dans l’ère du temps et propose à sa clientèle des aménagements nourriciers « à la carte » qui permettront à ceux qui le désirent d’implanter sur leur terrain des espaces potagers, des arbres et arbustes fruitiers, des vivaces comestibles et même de la culture de champignons.

« On offre 3 types d’aménagement. D’abord,  le potager, pour les familles ou les couples, avec des plantes annuelles. Vous avez envie de faire un jardin, mais vous ne savez pas par où commencer? On fait l’installation de la parcelle,  on monte les buttes, les planches… Puis on  vous donne les trucs pour que vous soyez autonomes. C’est un coup de main de départ », explique Simon Blais. Ce service est aussi offert en version hybride, incluant des vivaces et des légumes et fruits pérennes; asperges, rhubarbe, fines herbes, champignons…

Pour ceux qui n’auraient pas l’espace nécessaire à l’implantation d’un potager, la coop offre un concept de « plate-bande nourricière ». « On va y intégrer des arbustes et des vivaces alimentaires, par exemple », explique M. Blais.

Le troisième aménagement est le « mini verger ». « Cette offre est davantage axée sur les fruitiers, pour ceux qui ont un peu plus d’espace », indique le responsable des services de la coop.

La coop travaille en partenariat avec le Centre jardin de la Baie pour l’approvisionnement en plants et arbustes. Le succès de l’offre est déjà indéniable et s’ajoute à un carnet de commandes bien rempli.

« Comme gestionnaires, on prévoyait que ce serait difficile cette année et qu’il y aurait une baisse d’achalandage pour nos services réguliers. Donc, pour être sûr de maintenir nos équipes au travail, on a pensé proposer de nouveaux services. Les aménagements nourriciers, c’est quelque chose qui nous faisait triper depuis un moment. Mais la réalité est qu’il n’y a pas de baisse d’achalandage, donc finalement on va être débordé! », rigole le responsable des services de la coop, Simon Blais.  Deux nouvelles personnes se greffent à l’équipe.

Le Coop de l’arbre offre un Guide pratique et catalogue de jardin pour les clients du nouveau service d’aménagement nourricier. Fidèle à ses valeurs de développement durable, le coop propose une approche basée sur les principes de la permaculture, en phase avec les caractéristiques écologiques de votre propriété.

Partager cet article