Marc Larouche et ses Livraisons musicales: le réconfort de la musique

Par Emelie Bernier 4:26 PM - 18 avril 2020
Temps de lecture :

Marc Larouche est un musicien aguerri.

Avec sa Livraison musicale,  Marc Larouche offre tous les dimanches après-midi depuis le début de la pandémie un grand spectacle sur Facebook, en plus de faire régulièrement des prestations en solos pour divertir un public confiné.

Lors des « livraisons » du dimanche, une dizaine d’artistes des quatre coins du Québec se commettent tour à tour,  chacun dans le confort de son foyer. «C’est facile faire un « live » tout seul, moi au piano, mais 10 personnes « live » et moi qui anime, ce n’était pas évident », rigole-t-il. En fouinant sur internet, l’organisateur est parvenu à dénicher un logiciel qui lui permet d’agir à titre de régisseur et d’enchaîner les performances de façon fluide via sa page Facebook. « J’ai une centrale d’aiguillage dans mon sous sol. Moi, j’aime partir du principe qu’il y a toujours des solutions dans la vie », ajoute-t-il.

C’est en voyant passer sur son fil une vieille photo d’un téléthon de TVCVM qu’il a eu envie de se lancer dans ce projet. « Je suis rappelé à quel point c’était « l’fun », faire ça. Je me suis mis à demander à des amis artistes s’ils avaient envie d’embarquer là-dedans et la réponse a été fantastique! Avec mes idées de grandeur, la première Livraison musicale a duré 2h30! On a pété le 2000 visionnements! Les gens étaient tellement enthousiastes que j’ai eu envie de le refaire… », explique M. Larouche.

Il reçoit maintenant des appels d’artistes qui souhaitent participer à l’initiative. Une quarantaine d’artistes dont Caroline Desbiens, le magicien Luc Langevin, Anne et Luc Carré, Katee Julien ont notamment répondu présents.

«Parti comme c’est là, je continue! Si je manque « d’amis », je trouverai une autre formule, mais plein de gens m’appellent pour participer! Des artistes de New York, de la Belgique…  Je ne pensais pas que les artistes m’appelleraient pour passer dans ce show-là, qui est tout simple et à la bonne franquette. Tout le monde est bénévole, on fait ça pour que les gens passent un beau moment! J’avais envie de me rendre utile, même je suis coincé chez nous »» Les Livraisons spéciales sont diffusées sur la page Facebook de Marc Larouche les dimanches à 14h.

Le succès est tel que Matv Bas-Saint-Laurent, la télévision communautaire de son coin de pays, Rivière-du-Loup, a décidé de diffuser les Livraisons musicales sur ses ondes.

Partager cet article