Plus de 700 000$ en prêts disponibles pour les entreprises de Charlevoix-Est

Par Karine Dufour-Cauchon 4:10 PM - 16 avril 2020
Temps de lecture :

Le conseil des maires de la MRC de Charlevoix-Est.

Une enveloppe d’un peu plus de 700 000$ est disponible pour les entreprises de la MRC de Charlevoix-Est qui rencontreraient des problèmes de liquidités en raison de la pandémie de COVID-19. 

La MRC de Charlevoix-Est a adopté le 16 avril l’Entente relative au programme d’Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises (COVID-19). Cette entente dispose d’un montant attribué par le gouvernement du Québec de 764 345 $.

Les fonds du programme d’Aide d’urgence sont administrés par la MRC de Charlevoix-Est, ce qui lui permettra d’effectuer des prêts pouvant atteindre 50 000 $ pour aider les entreprises à traverser la crise.

Ces prêts seront attribués selon les besoins de liquidités de l’entreprise et l’analyse sera effectuée par le comité d’investissement de la MRC. Les entreprises doivent soumettre leur demande auprès du comité d’investissement. Elles doivent faire la « démonstration des impacts néfastes de la COVID-19 sur les liquidités de l’entreprise ».

On informe que les taux d’intérêt sont plafonnés à 3 % et le prêt s’échelonne sur une durée de trois ans.  De plus, un moratoire sur les intérêts et le capital est automatiquement appliqué sur le prêt pendant une période de trois mois.

« Notre organisation travaille à ce que les entreprises de Charlevoix-Est aient accès aux sommes le plus rapidement possible. Notre mission est de nous assurer qu’une majorité d’entreprises traverse cette crise et puisse reprendre leurs opérations régulières lorsque les mesures de confinements s’amenuiseront. L’équipe de Mission développement Charlevoix (MDC) est à pied d’œuvre pour que personne ne soit laissé derrière », mentionne le préfet de la MRC de Charlevoix Est, Sylvain Tremblay.

À la MRC de Charlevoix, la gestion de ce fond se fera de façon similaire et les modalités sont les mêmes.

 

Partager cet article