Égayer le quotidien des personnes âgées

Par Lisianne Tremblay 11:56 AM - 14 avril 2020
Temps de lecture :

Krystelle Maltais, préposée aux bénéficiaires et Cédrick Bilodeau, éducateur spécialisé au CHSLD de Baie-Saint-Paul.

Les travailleurs en santé sont au front depuis le début de la pandémie de COVID-19. Les employés demeurent à l’affût des nouvelles procédures et utilisent divers moyens pour égayer les journées des personnes âgées qui sont confinés dans leur CHSLD.

Le Charlevoisien s’est entretenu avec Cédrick Bilodeau, éducateur spécialisé au Centre d’hébergement de Baie-Saint-Paul, et Krystelle Maltais, préposée aux bénéficiaires au même endroit. « L’ambiance est très bonne, la routine demeure la même malgré la pandémie mondiale, a noté M. Bilodeau. On sent une certaine fébrilité et du stress, mais les mesures mises en place par le gouvernement sont excellentes afin que le personnel se sente bien protégé. »

Les personnes âgées accomplissent leurs tâches quotidiennes. « Leur seule inquiétude est de recevoir moins de visites, a ajouté
M. Bilodeau. Pour pallier à cela, elles peuvent parler avec des membres de leur famille une fois par semaine puisque nous avons maintenant des iPad. C’est nous qui appelons les familles pour les mettre en communication sur Skype ou Facetime. Cela permet de diminuer l’anxiété et les membres de leur famille peuvent aussi les rassurer sur la situation. »

Les résidents s’occupent de différentes façons puisqu’ils ne peuvent plus sortir. « Certains se promènent dans l’unité et ils vont voir d’autres résidents en respectant la distance de deux mètres, a poursuivi M. Bilodeau. Ils ont la télévision dans leur chambre, d’autres écoutent de la musique ou font des casse-têtes ou des mots-croisés. Pour les autres personnes, qui ont moins d’occupation, nous les éducateurs et le personnel-soignant, les occupons avec des activités individuelles. »

En raison des directives provenant de la santé publique, certaines tâches des éducateurs ont changé, ce qui leur  laisse plus de temps pour travailler en équipe. «En temps normal nous sommes deux éducateurs, a précisé M. Bilodeau. Nous avons pu récupérer trois autres éducateurs parce que les centres de jour ont fermé, ce qui nous aide grandement. Nous répondons ainsi à beaucoup plus de besoins. Nous pouvons notamment effectuer les commandes pour les résidents »

Plus stressant

La situation demeure stressante même s’il n’y a pas de cas positif de COVID-19 dans l’établissement. « Oui c’est stressant, mais nous sommes bien renseignés, a souligné Krystelle Maltais. Nous avons de belles rencontres avec nos employeurs à chaque jour, ce qui nous aide à mieux comprendre la situation. Nous sommes dans un milieu bien organisé, ce qui est aussi rassurant. Nous nous adaptons aux changements de procédures exigées par le gouvernement ».

Le rôle des préposés aux bénéficiaires a aussi changé pour les résidents. « Vu qu’ils voient moins leur famille, nous sommes plus près d’eux. Nous prenons le temps de les écouter tout en respectant la distanciation de deux mètres », a soutenu Mme Maltais.

Le CHSLD de Baie-Saint-Paul est adjacent à l’Hôpital. En raison de la pandémie de COVID-19, les employés de l’Hôpital doivent demeurer de leur côté et vice-versa afin  d’éviter les risques de contamination. D’autres mesures ont été mises en place dont le port du masque en tout temps. Les employés se lavent les mains très souvent et respectent les procédures qui sont modifiées selon l’évolution de la situation. L’établissement fait partie du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale.

Partager cet article