Le bilan pour la Capitale-Nationale grimpe à 427 personnes infectées

Par Lisianne Tremblay 2:56 PM - 10 avril 2020
Temps de lecture :

Le nombre de cas se maintient à moins de 10 pour Charlevoix.

Le directeur régional de santé publique du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Capitale-Nationale, le Dr François Desbiens confirme l’ajout de 15 nouveaux cas positifs sur le territoire de la Capitale-Nationale, et de deux décès supplémentaires, ce qui porte le total à 427 personnes infectées et huit décès à ce jour.

Pour la région de Charlevoix, le nombre de cas reste à moins de cinq cas dans chacune des MRC. Dans les hôpitaux désignés de la région, responsables pour l’Est-du-Québec, on compte actuellement 24 hospitalisations (-8) dont 10 aux soins intensifs (+1).

Comme le premier ministre du Québec, François Legault l’a indiqué dans son point de presse, il faut éviter les rassemblements pour Pâques. « Je souhaite rappeler à l’ensemble de la population d’éviter les déplacements interrégionaux, à moins d’être un travailleur ou un usager des services de santé, ainsi que les rassemblements physiques intérieurs comme extérieurs. Malgré la tentation de se réunir dans le contexte de la fête de Pâques, ces mesures efficaces nous permettront de freiner ensemble la propagation du virus dans notre région », a mentionné le directeur de santé publique du CIUSSS de la Capitale-Nationale, le Dr François Desbiens.

Soulignons que la transmission communautaire est présente sur le territoire de la Capitale-Nationale. Actuellement, plus de 25% de nos cas positifs ne sont pas reliés à des voyageurs ou des cas contacts des voyageurs. « Le virus circule dans notre communauté, et certaines personnes sont infectées, mais n’ont pas de symptômes, a ajouté M. Desbiens. Il faut donc poursuivre nos efforts et continuer à se protéger en respectant les consignes de distanciation de 2 mètres, se laver les mains fréquemment pendant au moins 20 secondes et respecter les
consignes d’isolement. Tous les déplacements non essentiels doivent aussi être évités ».

Trois milieux d’hébergement pour aînés vivent actuellement une éclosion. Il s’agit de l’Hôpital Jeffrey-Hale, le CHSLD Paul-Triquet et la résidence privée pour aînés le Manoir de Courville.

Partager cet article