Un hôtelier à la défense de l’hébergement

Par Karine Dufour-Cauchon 5:45 AM - 1 avril 2020
Temps de lecture :

Le Motel le Point de vue arbore fièrement le slogan «Ca va bIen aller» pour encourager les passants.

Tantôt québécois, tantôt américains, des touristes appellent au Motel Le Point de vue de La Malbaie pour effectuer des réservations. Vicky Plante, propriétaire, refuse régulièrement ces clients potentiels qui n’ont pas de raisons « essentielles » de se trouver dans la région.

Le 28 mars, le gouvernement a ordonné la fermeture de tout établissement d’hébergement touristique. Le sujet continue de susciter de vives réactions, surtout chez la population qui multiplie les délations de visiteurs de l’extérieur de la région sur les réseaux sociaux.

L’entrepreneure Vicky Plante tient d’abord à spécifier que son établissement d’hébergement « ne profite pas de la situation ». La sécurité de la population locale demeure la priorité dans toutes ses décisions d’affaires, elle qui demeure en activités malgré la décision des autorités.

« Les gens nous regardent un peu de travers et pensent que nous profitons de la situation. Je vous assure que nous ne restons pas ouverts, car c’est payant. On loue peut-être une chambre par jour et c’est bon. C’est vraiment pour rendre service aux travailleurs essentiels et rendre disponibles des chambres pour le gouvernement, pour les policiers déployés dans la région», témoigne Mme Plante.

Elle soutient refuser catégoriquement les demandes de réservations de ceux qui ne sont pas des travailleurs. «Qui va héberger les gars de Québec Linge qui font leur tournée toutes les semaines ? Où vont coucher les gens qui ont installé les plexiglas chez Metro ? Ça leur prend un endroit, et c’est pour ça que nous sommes essentiels. On comprend les gens qui ont des inquiétudes, mais il faut voir l’autre côté de la médaille aussi », a-t-elle partagé.

Elle appelle la population à être compréhensive et à se renseigner avant de «monter aux barricades» contre les entrepreneurs en hébergement qui, comme elle, offrent un service essentiel.

Partager cet article