Covid 19: la Commission scolaire de Charlevoix à l’affût

Par Emelie Bernier 4:04 PM - 12 mars 2020
Temps de lecture :

L’école secondaire du Plateau.

Le personnel de la Commission scolaire de Charlevoix est sur un pied d’alerte depuis les récentes annonces de François Legault. Les nouvelles requêtes en lien avec le coronavirus imposent d’importantes mesures de prévention dans les écoles, notamment en lien avec les voyages à l’étranger du personnel, quelques jours après le retour de la relâche.

Rappelons qu’en point de presse, François Legault a imploré tous les Québécois revenant de l’étranger ou présentant des symptômes s’apparentant à la grippe de se placer en isolement pour une période de 14 jours. Cette directive est cependant obligatoire pour le personnel de l’État, notamment  celui des réseaux de l’éducation et de la santé.

«On est en train de récupérer les données par rapport aux personnel qui a voyagé à l’étranger durant la relâche pour ensuite que tout puisse se dérouler comme il se doit. On attend les directives de notre ministère pour  convenir des modalités à suivre. Tout le personnel est mobilisé ! », résume Jessica Ouellet, secrétaire à la Direction générale.

Une communication a été envoyée aux membres du personnel enseignant afin d’inviter ceux ayant voyagé à l’étranger à en faire part à leurs directions d’école.

Jusqu’à présent, toutes les recommandations de la santé publique ont été transmises au personnel, mais les parents n’ont reçu aucune communication. Au Syndicat des enseignants, la présidente Monique Brassard, est en lien avec la direction des ressources humaines de la commission scolaire et avec Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE) . «La FSE nous a déjà envoyé des communications, mais on attend les directives de la commission scolaire. Il y a de plus en plus de parents qui écrivent aux enseignants parce qu’ils sont inquiets. Certains savent que les profs de leurs enfants sont partis en voyage durant la relâche, par exemple », indique Mme Brassard.

Elle estime que la Commission scolaire est à l’affût. «Le personnel a reçu des instructions sur le lavage des mains, la vigilance par rapport aux symptômes grippaux, la directive de mettre les mouchoirs directement dans la poubelles… Il y a un travail fait pour le stockage de savon et de l’intensification au chapitre de l’entretien ménager, par exemple », indique-t-elle.

Une rencontre d’urgence a lieu cet après-midi pour convenir de la marche à suivre dans les prochaines semaines. «On est en action d’abord pour mettre de l’avant les mesures d’hygiène et informer nos équipes écoles d’être vigilantes. On s’adapte à la situation, la sécurité des élèves et des équipes écoles  est notre priorité », conclut Jessica Ouellet.

Partager cet article