Le programme de guide en tourisme d’aventure commence le 9 mars

Photo de Lisianne Tremblay
Par Lisianne Tremblay
Le programme de guide en tourisme d’aventure commence le 9 mars
La formation de guide en tourisme d'aventure débute le 9 mars. (Photo : Courtoisie)

Le programme de guide en tourisme d’aventure et écotourisme de la Formation continue Charlevoix commence le 9 mars avec une première cohorte d’étudiants.

En novembre dernier, Formation continue Charlevoix et le Cégep de Saint-Félicien annonçaient conjointement l’implantation de ce nouveau programme technique d’un an qui mène à l’obtention d’une attestation d’études collégiales (AEC).

Cette formation permettra aux étudiants de devenir un guide professionnel en plein air. Spécialistes de l’arrière-pays, du fleuve et des montagnes, les guides en tourisme d’aventure et écotourisme sont des encadreurs professionnels qui favorisent la pratique sécuritaire et durable du tourisme d’aventure. Ils sont aptes à faire référence aux éléments du patrimoine naturel ainsi que des valeurs écotouristiques.

Le développement de l’industrie touristique dans la région combinée aux demandes grandissantes du secteur d’activités de plein air qui ont justifié la mise sur pied du programme. Formation continue Charlevoix souhaite former des guides compétents et qualifiés pour répondre aux besoins de la région en suivant la vitesse de croisière du développement opéré, entre autres par les projets du Club Med, de Groupe Le Massif et des Parcs nationaux sur quatre saisons.

Plus d’une dizaine d’entreprises du milieu ont exprimé précisément leurs besoins en termes de guides au cours des prochaines années et le résultat est impressionnant : près de 110 postes seront à combler d’ici 2021 dans Charlevoix. Par ailleurs, la ministre du Tourisme a annoncé de nouvelles mesures impliquant la formation et la sécurité mises en place dans les pratiques d’entreprises, avec le déploiement de la certification Qualité-Sécurité d’Aventure Écotourisme Québec (AEQ), l’association des entreprises et professionnels du plein air.

Partager cet article

Laissez un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des