Québec ne modifiera pas les horaires des ambulanciers pour Charlevoix-Ouest

Par Lisianne Tremblay 4:15 PM - 21 janvier 2020
Temps de lecture :

Photo archives

Le ministère de la Santé ne modifiera pas les horaires des ambulanciers pour le territoire de Charlevoix-Ouest comme il l’a fait dans Charlevoix-Est. La demande de la Corporation des techniciens ambulanciers du Québec, qui était appuyée par la MRC de Charlevoix et la ville de Baie-Saint-Paul est donc refusée.

Dans une lettre envoyée au maire de Baie-Saint-Paul Jean Fortin, la sous-ministre adjointe Lucie Opartny soutient que «la dernière évaluation effectuée et l’application des critères font en sorte qu’aucune des zones qui desservent la MRC de Charlevoix n’est admissible pour une modification de l’offre de services. »

Les critères qui sont en cause sont le volume de transports annuels, l’utilisation et l’occupation clinique des ressources, les temps de transports dépassant 28 h par semaine entre autres.

La décision provient de la direction générale des affaires universitaires, médicales, infirmières et pharmaceutiques. Mme Opartny propose de mettre en place un service de premiers répondants dans la municipalité. « Ces intervenants, en raison de leur proximité, amènent une réduction significative des délais d’intervention  pour la survie des victimes d’urgence vitale, particulièrement pour les victimes d’arrêts cardiaques. »

La lettre stipule également que «la transformation d’un horaire de faction en horaire à l’heure n’ajoute aucune heure de service à la population malgré un investissement de plus de 800 000 $ par transformation.

Rappelons que les véhicules d’urgence fonctionnent avec des horaires de faction où les ambulanciers sont de garde et non dans leur véhicule. Deux véhicules desservent Baie-Saint-Paul alors que les autres véhicules sont attitrés à Saint-Siméon et à L’Isle-aux-Coudres.

Partager cet article