Le Musée de Charlevoix bientôt trentenaire et rempli d’idées

Par Karine Dufour-Cauchon 3:55 PM - 21 janvier 2020
Temps de lecture :

Le Musée de Charlevoix “fête” ses 30 ans dans un climat d’incertitude.

Le Musée de Charlevoix met la table pour célébrer en grand son 30e anniversaire : nouvelles expositions, nouvelle mentalité, nouveaux plans et collaborations sont au menu.

Sylvain Gendreau, directeur général du Musée de Charlevoix, s’est entretenu avec Le Charlevoisien sur la grande année 2020 qui commence pour l’institution culturelle. Trois nouvelles expositions sont en préparation, dont une en partenariat avec la famille Desmarais.

« Nous allons recevoir des œuvres exclusives, qui ne sont jamais sorties au grand jour et qui sont toujours demeurées dans la collection privée des Desmarais. Notre partenariat avec Power Corporation se développe », dévoile d’abord le directeur.

Le projet sur l’histoire charlevoisienne de la période hippie suit son cours. Des éléments numériques pourraient être intégrés à l’exposition.

«Nous allons nous servir de l’audio et des écrans pour afficher plusieurs coupures de presse de l’époque. C’est un type d’exposition qui se prête bien au numérique », explique ensuite M. Gendreau. Il ajoute que la technologie s’invitera également lors des ateliers organisés avec la communauté.

Sylvain Gendreau, directeur général du Musée de Charlevoix, est fier des collaborations qui se développent avec les autres acteurs de la région. Le musée a entre autres monté une exposition sur la motoneige dans Charlevoix, au Fairmont le Manoir Richelieu.

Des collectionneurs de la région pourront finalement venir partager leur passion dans un espace réservé aux gens d’ici. L’initiative se veut une continuité de la mission de l’organisme, soit de se rapprocher de sa communauté.

Sortir du musée Pour 2020, Sylvain Gendreau entend prendre des mesures pour continuer d’attirer les jeunes vers des domaines artistiques. «Nous avons le concours des bourses Danielle Ouellet qui initie les jeunes à l’art. Cependant, nous voudrions aller plus loin. Nous sommes en train de travailler avec les MRC à développer le projet Pays’Art, avec un angle jeunesse. L’idée est d’avoir des projets structurants pour eux », soutient-il. Il salue d’ailleurs « l’excellent partenariat avec la commission scolaire», qui les suit dans cette voie.

Cette volonté de sortir des murs de Pointe-au-Pic s’inscrit surtout dans une « nouvelle mentalité ». Lors d’une consultation l’an dernier, le musée a constaté qu’une recommandation est sortie du lot : celle d’approfondir le contact entre l’institution et les citoyens. « Les gens peuvent venir au musée, mais le musée aussi doit se rapprocher de la population. On continuera d’ailleurs à développer notre projet de « Musée sur la route », où l’on va à la rencontre des aînés et des jeunes. On veut vraiment présenter le musée sous un angle d’accessibilité », décrit-il finalement.

L’agrandissement encore dans la mire 

À l’été 2019, les représentants du Musée de Charlevoix avaient avoué que leurs réserves commençaient à déborder. Des enjeux d’accessibilité et de mise aux normes ont également été reconnus. Les dons sont encore pris en charge par l’établissement, mais la situation pourrait devenir critique d’ici trois ans. Le projet d’agrandissement se chiffre toujours entre 8 et 10 millions $. Pour l’instant, on parle d’agrandir le musée à 30 % de sa superficie.

Depuis septembre, le ministère de la Culture travaille conjointement avec le musée charlevoisien pour définir les bases du projet d’envergure, dans les cartons depuis 2018. « C’est long, c’est normal, c’est des gros projets. Le ministère a reconnu nos besoins. Les fonctionnaires sont en arrière de nous, la députée est enthousiaste également », analyse Sylvain Gendreau, directeur général du musée. « Maintenant, on doit planifier du concret”, ajoute le dg.

En février, le reste des documents à compléter vont partir au ministère. On aura les coûts plus précisément suite à ce dépôt. Un concours d’architecture sera ensuite lancé. Une campagne de financement devrait voir le jour d’ici l’hiver prochain», conclut-il.

Partager cet article