Projet de haltes routières et nouvelle signalisation sur la Route des Montagnes

Par Gilles Fiset 5:00 PM - 7 janvier 2020
Temps de lecture :

Photo de Robert Chiasson.

Saint-Urbain, Saint-Aimé-des-Lacs et Notre-Dame-des-Monts, trois municipalités situées sur la Route des Montagnes, unissent leurs efforts sous la direction de Tourisme Charlevoix pour faciliter le séjour des touristes dans leur coin de pays. Il ne manque qu’une subvention du ministère du Tourisme pour s’atteler au projet, et ce, dès 2020.

La Route des Montagnes est un circuit qui sillonne plusieurs routes de campagne, enclavées entre la 381 et la 170. Elle sert de parcours touristique officiel à la portion de territoire dite de l’arrière-pays charlevoisien.

« On ne veut pas faire une route pour faire une route. Il faut que les choses soient faites de manière optimale. Les trajets de ce genre sont souvent recherchés par les touristes qui les voient comme des routes mythiques sur lesquelles on peut observer des paysages magnifiques. Ce n’était pas le cas. La Route des Montagnes n’était pas organisée pour être vraiment contemplative. Il fallait améliorer les choses », affirme Mitchell Dion, directeur général de Tourisme Charlevoix.

Ce sont les municipalités elles-mêmes qui sont à l’origine du projet, particulièrement Saint-Urbain. « On avait déjà une série de haltes à Saint-Urbain, mais on se disait que ce serait mieux si les municipalités de la Route des Montagnes se réunissaient pour avoir des haltes similaires pour encourager les touristes à circuler du parc des Grands Jardins au parc des Hautes-Gorges en empruntant la Route des Montagnes au lieu de la 138», explique Gilles Gagnon, directeur général de la municipalité de Saint-Urbain.

Pour ce faire, en plus de revamper et d’uniformiser les différentes haltes existantes, trois nouvelles haltes seront construites, une dans chacune des municipalités. Elles seront identifiées et peintes aux couleurs de la Route des Montagnes avec un mobilier similaire de l’une à l’autre.

Exemple de halte. Courtoisie

Le coût du projet s’élève à 100 000 $, dont 50 000 $ seront payés par les municipalités et Tourisme Charlevoix. Pour le reste, une subvention a été demandée au ministère du Tourisme et une réponse est attendue en janvier.

Dans un projet parallèle, des discussions seront entreprises avec le ministère des Transports pour améliorer la signalisation le long du trajet.

« On a essayé nous-mêmes de faire la route comme si on était des touristes et c’est arrivé à quelques reprises que ce n’était pas clair. On aurait même pu se perdre », confie M. Dion. « On veut qu’il y ait le même concept d’une municipalité à l’autre et non pas une signalisation disparate », ajoute-t-il.

Des efforts seront aussi déployés dans le futur afin de promouvoir davantage la Route des Montagnes que ce soit sur le web ou dans les haltes touristiques.

 

Exemple de signalisation. Courtoisie

Partager cet article