Magie des Fêtes dans Charlevoix

Photo de Emelie Bernier
Par Emelie Bernier
Magie des Fêtes dans Charlevoix
Le comité organisateur de la Fête de Noël accompagne la mairesse Claudette Simard. On reconnaît Stéphanie Dufour et les conseillères municipales Denise Girard et Sandra Gilbert. 

Comme le veut la tradition, voici un florilège des événements, concerts et activités festives qui se sont tenus en fin d’année dans notre dynamique région.

Une fête de Noël réussie à Saint-Urbain (à la Une)

Encore une fois cette année, les familles de Saint-Urbain ont été choyées avec la 10e édition de la Fête de Noël à Saint-Urbain. Plusieurs activités ont été organisées pour les enfants.

La reine des neiges, Elsa, sa soeur Anna et Olaf étaient aussi de la partie. Environ 70 enfants ont reçu des présents du Père Noël grâce à la collaboration des Chevaliers de Colomb. Même la mascotte d’Opération Nez rouge de Charlevoix-Ouest et ses acolytes sont venus faire leur tour.

L’animation a été assurée par Luc Cauchon alors qu’Étienne Bouchard et le violoniste Bernard Bouchard ont interprété des chansons de Noël.

Dame nature n’a toutefois pas aidé avec la pluie, l’activité de traîneau à chiens a été annulée. Les enfants ont quand même pu faire des tours de poney grâce à l’écurie Chez Lyne. Plusieurs bénévoles ont participé au succès de l’activité.

L’Ensemble Vocal CharleVoix et les JeunesVoix, 8 décembre, Église de Pointe-au-Pic

Grand chœur multigénérationnel de Noël

(EB) Un cinquantaine de chanteurs, petits et grands, ont fait entendre leurs voix dans l’église de Pointe-au-Pic pour un grand concert de Noël intergénérationnel. L’Ensemble Vocal CharleVoix et les JeunesVoix ont partagé la scène tour à tour pour une troisième année.

La directrice musicale de l’Ensemble Vocal CharleVoix Julie Desmeules avait choisi quelques-uns des plus célèbres airs de Noël pour les chanter avec les 25 choristes de l’ensemble, alors que Monique Ricard, responsable de la direction de la trentaine de JeunesVoix, avait choisi un répertoire varié pour les enfants. Des pièces de Paul Daraîche et de la bande originale du film La guerre des tuques ont notamment été entonnées.

Luce Gaudreault, de Louise Gendron et de Michèle Belley ont contribué au succès du spectacle qui, une fois de plus, s’est avéré de qualité. Michèle Belley accompagnait les pièces au piano.  Les musiciens Stéphane Charest et de Gilles Martel étaient aussi de la partie.

Mère Noël s’était déplacée pour chanter avec les adultes, assister aux prestations des enfants et résumer une année au Pôle Nord aux nombreux enfants venus chanter ou écouter le spectacle. Elle avait été expressément invitée par un des jeunes choristes dans sa lettre au Père Noël.

L’Ensemble Vocal CharleVoix et les Jeunes Voix vous donnent rendez-vous au printemps 2020. Vous pouvez suivre les activités de l’EVC sur Facebook.

 

Chœur polyphonique de Charlevoix, 9 novembre, Église des Éboulements

Vibrant Requiem

(EB) Les choristes du Chœur polyphonique ont démontré une fois de plus leur rigueur et leur talent le samedi 9 novembre alors que le chœur présentait le « Requiem For The Living » et le « Te Deum » de Dan Forrest, des œuvres d’une grande complexité.

Accompagnés par Renée Gagnon à l’orgue et un orchestre de 18 musiciens, les choristes se sont surpassés. Livrant tantôt un sombre « Introit », tantôt un riche et émouvant « Lux Aeterna » et un tribal « Vanitas Vanitatum »,  dirigés de main de maître par le chef Sylvain Landry,  ils ont fait vivre au public toute une gamme d’émotions.

L’Agnus Dei et le Lux Aeterna ont été magnifiés par la voix de la soprano Evelyne Larochelle qui a littéralement envoûté le public par sa voix riche et chaleureuse. Le chef Sylvain Landry a mis tout son talent et son langage musical au service du concert, mémorable.

 

Noël sur glace à Clermont, 15 décembre, Aréna de Clermont

Féérie sur glace

(EB) Plus de 300 personnes ont enfilé leurs patins pour s’élancer sur la glace à l’occasion de la 3e édition de la fête familiale Noël sur glace à l’aréna de Clermont. Cette séance de patinage spécialement pensée pour le temps des Fêtes a fait le bonheur des familles qui se sont déplacées en grand nombre pour venir profiter de l’activité gratuite qui permettait aux enfants de rencontrer le Père-Noël et la Fée des glaces. Le photographe Pierre Rochette était sur place pour immortalises ces moments de bonheur. La Ville de Clermont a d’ores et déjà annoncé le retour de l’événement pour l’an prochain !

 

Le chœur Écho des montagnes avec la chorale des jeunes de l’École Dominique-Savio de Saint-Urbain, 15 décembre, Église de Baie-Saint-Paul

Petits et grands chantent Noël

Photos: Donald Lavoie

(EB) C’est à un concert intergénérationnel empreint de joie qu’ont assisté plus de 300 personnes le 15 décembre à l’église de Baie-Saint-Paul. Le Chœur Écho des montagnes, qui a assuré la première partie du concert,  a pu compter sur de jeunes invités fort talentueux, les membres de la chorale l’école Dominique-Savio de Saint-Urbain, qui ont interprété trois chants durant la 2e partie du concert.

Les enfants, dirigés par Martine Bouchard, ont fait preuve d’une grande précision et d’une discipline irréprochable.  Jeunes et moins jeunes se sont ensuite retrouvés sur scène pour entonner quelques chansons en harmonie.

La direction musicale du concert avait été confié à Michaël Racine et la pianiste Renée Gagnon a accompagné les choristes avec la dextérité qu’on lui connaît.

Denis Bilodeau à l’harmonica et au djembé, Louisette Tremblay, avec ses cuillères, et Jean-Louis Simard, aux percussions variées, ont ajouté leurs couleurs musicales à l’ensemble. Le concert a culminé par un Petit renne au nez rouge auquel même le public a prêté sa voix!

L’Espace famille fête Noël

Le Père Noel et ses lutins se sont déplacés au Genévrier de Baie-Saint-Paul pour rencontrer une trentaine de familles de Charlevoix-ouest. Les enfants ont pu remettre leur liste de Noël ! Un cadeau a été offert à chacun. Les Chevaliers de Colomb ont offert le diner, pour le plus grand plaisir des convives. A noter que tous les jouets remis proviennent de dons de la population qui ont été recueillis tout au long de l’année. Un grand merci aux généreux donateurs, aux participants et aux bénévoles qui ont contribué au succès de la fête organisée par le programme Espace famille du Centre des femmes de Charlevoix.

 

Partager cet article

Laissez un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des