5 activités à moins de 25$ par famille

Photo de Emelie Bernier
Par Emelie Bernier
5 activités à moins de 25$ par famille
(Photo : Geneviève Jodoin)

Les vacances s’étirent paresseusement et vous chercher quelques activités pour vous dégourdir, vous cultiver ou tout simplement vous amuser? Voici 5 suggestions de sorties et d’activités à l’index de satisfaction inversement proportionnel au prix!

 -Le tour de l’Isle (et sa croisière!)

Pourquoi ne pas profiter d’une belle journée ensoleillée pour aller rendre visite à nos amis insulaires? Certes, plusieurs commerces ferment leurs portes durant la saison froide, mais votre petite « tournette » ne sera pas ennuyante pour autant! Pour moins de 25$ (beaucoup moins parfois!), il est possible de faire une dégustation de cidres et mistelles aux Vergers Pedneaults, de croquer dans un pâté croche à l’Épicerie chez Paul ou à la Boulangerie Bouchard, de visiter l’Espace-mémoire des Traverseux (gratuit et doté d’un anneau de glace au bord du fleuve), d’aller faire un beau petit tour de ski de fond dans les pistes municipales et plus encore! En prime, pas de souci d’attente au bateau…Les touristes sont bien trop frileux!

 

-Jeux de société au Mousse café

Photo Courtoisie Mousse Café

Le Mousse Café, ce sympathique repaire des familles confortablement installé à Maison Mère, est l’endroit idéal où flâner quelques heures durant. Les enfants s’y sentiront à l’aise, car les lieux ont été pensés expressément pour eux! D’immenses étagères remplies à craquer de jeux de table vous y attendent et peu importe votre âge et celui de vos rejetons, vous trouverez ludique chaussure à votre pied!

Vous prendrez bien quelques cupcakes avec votre jeu de société?

 

-Raquette sur les sentiers pédestres

Photo Pierre Bouchard

Outre un préalable un brin coûteux (posséder des raquettes), la randonnée en raquettes est un sport accessible à toute la famille et à la pratique très souvent gratuites. Remplissez le thermos de chocolat chaud, habillez-vous chaudement et partez à l’aventure, que ce soit sur les Sentiers des Florents  entre Baie-Saint-Paul et Saint-Urbain, au Parcours des Berges à Clermont, sur le sentier de La Pointe à Saint-Joseph-de-la Rive (le port de raquettes est facultatif pour profiter de ce sentier de 4 km  dans un environnement exceptionnel! Stationnement dans le chemin de l’Anse), dans le parc du Gouffre à Baie-Saint-Paul…

 

-Une visite au Musée

Patins métal et bois XIXe siècle, collection Roland Gagné. Photo: Elie Bédard (Musée de Charlevoix)

Bien que très différents dans leur proposition respective, le Musée de Charlevoix et le Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul (MACBSP) valent tous les deux le détour ! Qui plus est, les institutions offrent des tarifs préférentiels à leur compatriotes du comté, un incitatif non négligeable!

Le Musée de La Malbaie, dont la mission s’articule autour de l’art populaire, accueille les Charlevoisiens tout à fait gratuitement le dimanche. L’accès à la mezzanine est systématiquement gratuit pour les gens d’ici. (À noter que le musée sera fermé les 23-24 et 25 décembre et les 30-31 décembre et 1er janvier). Le tarif familial est de 20$.

Le MACBSP gâte aussi ses concitoyens de la MRC de Charlevoix en offrant l’accès au Musée à seulement 5 $ pour les résidents de Baie-Saint-Paul, Petite-Rivière-Saint-François, Saint-Urbain, Les Éboulements, Isle-aux-Coudres et Saint-Hilarion. L’entrée est gratuite pour les enfants de moins de 12 ans et de 15$ pour une famille.

Alors, on se cultive?

 

-Au cinéma un mardi, pardi!

Ok, on dépasse un chouïa notre budget ici, mais pour 26$, deux adultes et deux enfants passent une très chouette soirée au Cinéma La Malbaie devant Jumanji, Star Wars, Merci pour tout, Espions Incognito et Artemis Fowl,  les films qui se succèderont à l’affiche dans les prochaines semaines! Et 26$, ça demeure une fraction du prix qu’il vous en coûterait pour entrer dans un cinéma de la capitale… Pour encore moins cher, vous pouvez aller jouer quelques parties de petites quilles au sous-sol… C’est un abat!

 

 

 

Partager cet article

Laissez un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des