Première résidence internationale en nouvelle écriture à Maison Mère

Par Emelie Bernier 7:38 PM - 16 Décembre 2019
Temps de lecture :

 

Le peintre Jimmy Perron est au nombre des artistes qui participent à l’Expérience Numérique W.O.O.D., une résidence d’artistes en écriture numérique interactive en deux phases qui se terminera dans quelques jours.

Les artistes ont d’abord séjourné à Saint-Quirin, en Alsace, en septembre, avant de se retrouver à Maison Mère. De part et d’autres, en plus de travailler sur leurs projets respectifs, les résidents, soit Jimmy Perron, Fabienne Giezendanner, Tawan Arun, Kloé Lang et Célia Fechino, ont eu accès à des professionnels qui les ont aiguillés dans leur démarche. Ils ont aussi pu compter sur leurs pairs, qui ont posé un regard d’initié sur le travail.

Avec La débâcle, chroniques du Saint-Laurent,  Jimmy Perron en est à sa première expérience de scénarisation. Le séjour à Saint-Quirin en septembre lui a  permis de jeter des bases solides à son projet.  « Je suis très heureux, je suis sorti de ma zone de confort. J’avais en tête un récit sur lequel je travaillais depuis longtemps, une histoire inspirée largement des traditions et de mon environnement insulaire et qui me permet de parler des thématiques qui me sont chères : le fleuve, le canot à glace, des motifs qui sont récurrents dans mon travail de peintre… »

A terme, La débâcle devrait se décliner sous deux formes, l’une plus traditionnelle et la seconde définitivement ancré dans la thématique des écritures numériques. « Durant la résidence, j’ai eu la chance de comprendre comment le domaine des arts médiatiques fonctionne. J’ai la chance d’apprivoiser ça avec le projet que j’élabore et qui, en fin de compte va être décliné en deux versions. La première sous forme de livre illustré et une autre, numérique,  qui va prendre la forme d’un film d’animation inspiré du même récit et que je vais travailler de façon traditionnelle, image par image », résume l’artiste.

 

Partager cet article