Un livre pour venir en aide à un village Masaï

Par Emelie Bernier 8:00 AM - 14 Décembre 2019
Temps de lecture :

 

Christophe Dandurand, entrepreneur dans le domaine de la location touristique à La Malbaie, est un photographe aguerri. Depuis quelques années, il a choisi l’Afrique pour vivre sa passion, la photographie animalière en milieu sauvage.

Il a ramené pas moins de 15 000 clichés de son dernier séjour au Kénya. Du nombre, 64 ont été regroupés dans un livre autoproduit imprimé à 150 exemplaires. Tous les produits de la vente du livre seront remis à la communauté masaï d’Etiseti, un village kényan où l’homme et sa conjointe ont fait des rencontres déterminantes.

Christophe Dandurand.

«J’ai toujours rêvé de rencontrer ce peuple, ça été l’accroche totale et j’en ai fait la cause que je voulais soutenir. Oui,  il y a les pauvres du Québec, le cancer, les enfants malades, mais on ne peut pas aider tout le monde. Eux m’ont touché. Ils sont chassés de leurs terres pour le tourisme et l’argent, ils n’ont plus d’eau… Beaucoup de fondations prétendent les aider, mais ne font rien ou apportent une aide qui ne dure pas. Quand l’éléphant s’assoit sur la génératrice, ils n’ont pas un boulon ou un écrou pour la réparer! », illustre-t-il.

Son support, il en convient, demeure modeste. S’il vend tous ses livres, Christophe Dandurand remettra 3000$ à la communauté. «J’ai remis un premier 1000$. Ils ont acheté des vivres. J’ai des nouvelles par un jeune du village qui étudie à Nairobi en communications et qui me fait parvenir des vidéos. Ils nous ont offert de nous construire une hutte en bouse de vaches. On a l’intention d’y retourner au printemps. C’est un peuple vraiment touchant! », se réjouit M. Dandurand qui caresse aussi le projet de faire un livre de photos sur sa région d’adoption, Charlevoix.

Le livre «Wildlife of East Africa » est en vente sur le site de Chalets et Spa Canada et chez La Malbaie Communications au Centre Charlevoix.

 

 

 

Partager cet article