Stationnements d’hôpitaux payants : « anormal » de faire payer les employés, dit le syndicat

Par Karine Dufour-Cauchon 5:45 AM - 27 novembre 2019
Temps de lecture :

Les bornes de paiement de l’hôpital de Baie-Saint-Paul seront en service au printemps 2020.

Des employés du réseau de la santé questionnent la récente décision du gouvernement de la Coalition Avenir Québec de baisser les tarifs de stationnements des usagers alors qu’eux « doivent payer de leur poche pour venir soigner la population ».

C’est ce que révèle un sondage mené par Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN). Selon ce dernier, la proportion des travailleurs du réseau en désaccord avec ces tarifs serait de 90 % .

« Parmi ces travailleuses et travailleurs, certains doivent payer jusqu’à 800 $ par année pour avoir une place de stationnement dans l’établissement dans lequel ils travaillent. Alors que le réseau peine à attirer et retenir le personnel, le tarif élevé des stationnements est un élément de plus qui limite l’attrait du réseau », soutient Hubert Forcier, agent d’information pour le FSSS-CSN

Bien que la récente annonce de la CAQ constitue une économie pour les usagers et leur famille, l’organisation déplore qu’aucune déclaration publique du gouvernement ne laisse sous-entendre pour l’instant une volonté d’agir sur cette question pour les employés du réseau.

« Le gouvernement Legault annonce qu’il baisse les tarifs pour la population et c’est tant mieux. Mais je peux vous dire que plusieurs travailleurs du réseau trouvent ça bien ordinaire qu’on leur impose une importante dépense dans le cadre de leur travail, surtout quand on sait que les salaires et les conditions de travail ne sont pas au rendez-vous. Est-ce que c’est normal de payer de notre poche pour venir soigner la population ? », se demande Jeff Begley, président de la FSSS-CSN.

Le présent sondage mené par l’organisation syndicale s’est tenu du 19 au 25 novembre et a permis de récolter 3 046 réponses et plus de 1100 commentaires du personnel du réseau de santé. La Fédération compte plus de 110 000 membres dans les secteurs publics et privés et est « la plus grande organisation syndicale dans le secteur de la santé et des services sociaux et dans les services de garde ».

Partager cet article