Le double des coûts à prévoir pour la collecte des déchets de Charlevoix-Est

Par Karine Dufour-Cauchon 3:25 PM - 27 novembre 2019
Temps de lecture :

La table du conseil des maires de Charlevoix-Est

(Mise À Jour 16h56) Les résidents de Charlevoix-Est verront une portion de leur compte de taxes augmenter drastiquement. 

Il s’agit du montant alloué à la collecte des matières résiduelles. Le préfet de la MRC de Charlevoix-Est, Sylvain Tremblay, explique cette augmentation drastique due au manque de compétitivité lors de l’appel d’offre effectué plus tôt cette année.

L’entreprise Aurel Harvey chargera pour les cinq prochaines années le double du montant du contrat précédent (d’une durée de cinq ans également). Le contrat passe de 562 000$ à 1 107 625 million $.

Sur la facture des contribuables, ce sera du « cas par cas » selon les municipalités, soutient le préfet Sylvain Tremblay. À Saint-Siméon, par exemple, les contribuables pourraient avoir à payer près de 60$ de plus.

Le budget total de la MRC de Charlevoix-Est augmente pour sa part de près de 2%. Il s’agit de la moyenne d’augmentation dans des dépenses dans les secteurs d’activités de la MRC. Le service d’évaluation foncière, la sécurité publique, les communications et de développement économique ont connu des fluctuations plus légères.

Le budget global de la MRC de Charlevoix-Est atteint 12,6 millions $. Il était de 10,6 millions $ l’an dernier. Si le contrat de gestion des matières résiduelles n’avait pas connu un tel bond, le budget aurait augmenté connu une augmentation d’environ 30 000$, au lieu de 2 millions$.

 

Partager cet article