L’école du Plateau lance sa politique « Pour une génération sans tabac »

Par Gilles Fiset 3:07 PM - 19 novembre 2019
Temps de lecture :

Pascal Rochefort, Simon Belley, Julie Guérin et Vicky Tremblay du comité de lutte contre le tabagisme de l’école du Plateau lors de la conférence de presse de ce mardi après-midi à l’école secondaire.

En ce mardi 19 novembre, l’école secondaire du Plateau de La Malbaie vient de lancer sa politique « Pour une génération sans tabac ». Cette dernière vise la réduction d’au moins 50 % du nombre de fumeurs ou de vapoteurs durant la présente année scolaire en plus de prévenir la consommation de produits du tabac et le vapotage chez les jeunes, soutenir la cessation tabagique et favoriser le respect de la loi sur le tabagisme.

Plus que la moyenne québécoise

C’est que l’école secondaire du Plateau a établi un profil de consommation des produits du tabac grâce à un sondage. Celui-ci établit que 37 % de ses élèves affirment avoir fait usage d’au moins un produit du tabac au cours des trente derniers jours, un taux supérieur à la moyenne, selon l’éducatrice spécialisée Vicky Tremblay.

Selon l’Enquête québécoise sur la santé des jeunes du secondaire 2016-2017, environ 12 % des garçons et 9 % des filles affirment avoir consommé un des produits du tabac durant les 30 derniers jours.

Maintenant, c’est le vapotage

Pour Julie Guérin, technicienne en éducation spécialisée à l’école secondaire du Plateau, « fumer la cigarette, ce n’est plus vraiment le fléau que l’on a connu auparavant, mais le vapotage chez les jeunes prend de l’importance ».

D’ailleurs, c’est en se rendant au « coin des fumeurs », un endroit à l’extérieur du terrain de l’école ou les élèves sont autorisés à se rendre sous surveillance pour fumer ou vapoter, que l’éducatrice a constaté le problème. « L’an passé, on m’a demandé d’assurer une présence au coin fumeurs et c’est là que l’on s’est rendu compte après quelques jours que 50 à 75 élèves s’y rendaient. Ils ne vapotaient ou fumaient pas tous, mais il y a en avaient pas mal qui le faisaient », relate Mme Guérin.

Agir

Les différents intervenants de l’école de concert avec la direction ont donc décidé d’agir, mais en insistant sur l’aspect préventif. « Dans une école, on applique déjà la loi sur la lutte contre le tabagisme. On voulait axer plus notre politique sur la prévention et être moins répressif », précise Mme Tremblay.

Ainsi l’équipe d’intervenants du Plateau a désormais une politique en trois volets : la prévention, la cessation et finalement, l’application de la loi.

En pratique, durant la présente année, il y aura des ateliers de sensibilisation aux méfaits du tabagisme et du vapotage, des midis-alternatifs pour donner des alternatives aux pratiques du tabagisme, et un effort particulier sera entrepris pour diffuser des informations concernant les dangers du vapotage et du tabac.

Pour ceux et celles qui ont envie de cesser leur mauvaise habitude, des groupes de cessation seront organisés et des défis de 24 h ou 48 h sans fumer ou vapoter seront proposés.

Finalement, l’affichage concernant la loi sur la lutte contre le tabagisme sera renforcé, notamment en identifiant davantage les zones non-fumeurs sur le terrain de l’école.

À Saint-Aubin aussi

Le Centre éducatif Saint-Aubin a aussi lancé aujourd’hui sa politique «Pour une génération sans tabac ». L’établissement scolaire de Baie-Saint-Paul vise cependant la diminution de 50 % d’utilisateurs des produits du tabac parmi ses élèves d’ici 2022.

Partager cet article