Le Centre de prévention du suicide de Charlevoix souffle ses 30 bougies

Par Karine Dufour-Cauchon 4:04 PM - 15 novembre 2019
Temps de lecture :

Le Centre de prévention du suicide de Charlevoix a fêté ses 30 ans le 14 novembre.

100 personnes ont répondu présent à l’invitation du Centre de prévention suicide (CPS) de Charlevoix.

L’évènement a eu lieu au Petit manoir du Casino, à La Malbaie. L’auteur et poète David Goudreault a présenté une conférence sur la résilience, bien appréciée du public.

Renée-Claude Laroche est à la barre du Centre de prévention du suicide de Charlevoix depuis près de 25 ans. Elle a entre autres revenus sur les débuts du CPS, où les services étaient « quasi-inexistants ».

L’équipe du CPS Charlevoix lors de la célébration du 30e de l’organisme, en compagnie du conférencier David Goudreault.

« Quand je suis arrivée il y a 24 ans, il n’y avait presque pas de service. On n’avait pas de ligne d’urgence. J’avais été embauché pour 6 mois pour en développer. On a pu voir les besoins réels sur le terrain. On était perçus comme une « bibitte » à pars, puisqu’on a développé d’autres moyens d’intervenir, qui sortait de la ligne téléphonique traditionnelle », a-t-elle témoigné.

En 30 ans de service, le Centre de Prévention du Suicide (CPS) de Charlevoix aura aidé près de 4500 Charlevoisiens en détresse et mené plus de 13 000 interventions sur le territoire.

Dans un entretien antérieur, Mme Larouche a affirmé que le défi des prochaines années sera d’équiper l’organisme en prévision d’une clientèle de plus en plus jeune. Pour le consulter, cliquez ici.  

Partager cet article