Les priorités de Caroline Desbiens

Par Lisianne Tremblay 3:50 PM - 29 octobre 2019
Temps de lecture :

La nouvelle députée du Bloc québécois, Caroline Desbiens, a hâte de se rendre à Ottawa pour défendre les intérêts des citoyens.

La nouvelle députée bloquiste de Beauport-Côte-de-Beaupré-Ile d’Orléans-Charlevoix, Caroline Desbiens, ira à Ottawa en ayant en tête de trouver des moyens pour contribuer à l’accès pour tous à internet haute vitesse et la révision du régime d’assurance-emploi, qui sont ses deux priorités régionales.

«L’internet haute vitesse, il est grand temps que cela se règle, a entamé Mme Desbiens. Il faut aller chercher l’argent où il est. Les libéraux se sont engagés à taxer Netflix, en plus c’est notre idée. Donc, on sera là pour leur rappeler. Étant donné que c’est un gouvernement minoritaire, nous pourrons négocier et faire des gains pour le Québec. Aussi, avec mon équipe nous allons voir s’il y a un programme.»

Assurance-emploi

«Je vais m’asseoir avec mon équipe pour voir ce qu’il est possible de faire rapidement, a ajouté la députée, qui a hâte de se faire entendre. Nous voulons d’abord travailler sur le statut de
travailleur saisonnier. Ce serait déjà une bonne chose de l’ajouter puisque les travailleurs le vivent sur l’ensemble du Canada. Il faut aussi revoir le nombre de semaines pour le versement de l’assurance-emploi en cas de maladie. Quinze semaines, cela n’a pas de bon sens. Il faudrait que ce soit un an. Pour moi, ces deux dossiers sont urgents. »

Aide aux régions

Pour que les gens aient moins l’impression que le fédéral est loin, la nouvelle députée croit qu’il faut être proactif. « Il faut aller rencontrer les fonctionnaires afin de leur proposer nos idées et créer un lien particulier avec eux. Parfois, il est possible de régler des problèmes urgents et que cela soit fait rapidement. C’est ainsi que le fédéral peut être plus présent. Je considère qu’il faut que le gouvernement sache que les régions sont abandonnées et qu’il faut absolument remettre de l’intérêt, ce qui peut se faire à l’interne. »

Transfert des dossiers

« Le transfert des dossiers se fera dans les règles de l’art, a soutenu Mme Desbiens. Je suis en parfaite communication avec Sylvie Boucher. Lorsque j’ai dit qu’il ne se passait pas grand-chose pour le fédéral dans la région, ce n’est pas de Sylvie Boucher dont je parlais. C’est de la pensée fédérale en général. Sylvie a fait ce qu’elle a pu durant les quatre dernières années avec les limites du gouvernement fédéral. »

La situation vécue par Tahar Ourahmoune et Wahiba Kroun fera partie des dossiers que Sylvie Boucher transférera à la nouvelle élue. «Je peux essayer de voir ce que nous pouvons faire dans l’immédiat », a-t-elle commenté.

Immigration

«Les travailleurs issus de l’immigration, il faut qu’ils soient bien traités lorsqu’ils arrivent ici. Le but c’est qu’ils aient envie de rester ici. C’est aussi important qu’ils puissent apprendre notre langue. Ainsi, ils seront plus heureux et nous pourrons leur partager notre bonheur de les voir arriver. Il faudrait que les gens qui veulent immigrer chez nous soient déjà en processus de francisation. Aussi, les immigrants ne nous choisiront pas s’ils sont pour vivre le trou noir, cela est désavantageux pour nous ».

Allègement des programmes

« Nous allons décortiquer les programmes et nous fixerons des objectifs précis reliés
à notre circonscription.J’aurais aussi quelqu’un qui travaillera là-dessus. Il y a des programmes intéressants sur le patrimoine et nous travaillerons en collaboration avec les agents de développement culturel. Il y a beaucoup de dossiers, mais on peut les relier puisque l’on parle de développement économique. »

Partager cet article