Un maire s’insurge des récents propos de Donald Trump

Par Karine Dufour-Cauchon 7:45 AM - 29 octobre 2019
Temps de lecture :

Source Image : Global News

Sur sa page Facebook, Michel Couturier, maire de La Malbaie, a réagi aux propos qu’a tenu le président des États-Unis Donald Trump dans les derniers jours. 

Ceux-ci concernaient la récente opération militaire du pays qui a mis fin à la vie du chef et fondateur du groupe armé de l’État islamique, Abou Bakr Al-Baghdadi.

Le président Trump, qui a confirmé cette mort dimanche le 27 octobre, avait entre autres utilisé des termes « provocants et peu élogieux », comme le rapportait Radio-Canada. Lundi matin lors d’un discours à Chicago, il a reproché à son prédécesseur Barack Obama de ne pas avoir lui-même éliminé le chef de l’EI.

Michel Couturier s’est exprimé publiquement sur la question. « Je n’en peux plus. Est-ce nécessaire de blâmer Obama, de décrire la mort de Baghdadi , remercier le [service] de renseignements après les avoir tant désavoués , de remercier les Russes …. Ce n’est pas une guerre où qui que ce soit peut s’avouer vainqueur. Sacré Donald. Est-ce que ça peut finir… », a-t-il publié.

Est-ce que les Américains, et le monde, avait besoin d’autant de détails sur la mort de Baghdadi? C’est la question que ce posent plusieurs experts, qui  ont réagi vivement pour critiquer le chef d’état d’attiser inutilement les tensions avec un tel discours. Timothy Naftali, historien et professeur à l’Université de New York, invité à l‘émission radiophonique d’analyse de l’actualité Midi-Info, est un exemple d’expert qui s’est prononcé sur la question.

« Au lieu d’envisager ce moment comme un tournant historique dans l’histoire de la lutte contre le terrorisme, il se prononce comme quelqu’un qui donne un spectacle télévisé. C’est un problème mondial, qui demande une approche moins nuancée », avait soutenu l’expert en entretien.

 

Partager cet article