Face à Face 2019 : les candidats se chicanent

Par Lisianne Tremblay 1:53 PM - 4 octobre 2019
Temps de lecture :

Les sept candidats ont débattu durant 90 minutes où auditeurs ont pu entendre des échanges vigoureux.

Le Face à Face 2019, présenté par le FM Charlevoix en collaboration avec Le Charlevoisien, a suscité des échanges enflammés entre les candidats, qui se sont coupés la parole à maintes reprises durant les 90 minutes de débat.

Les sept candidats Sylvie Boucher (PC), Caroline Desbiens (BQ), Manon Fortin (PLC), Gérard Briand (NPD), Raymond Bernier (indépendant), Jean-Claude Parent (Parti populaire ) et Richard Guertin (Parti vert) ont discuté sur trois thèmes l’économie, la société et l’environnement. Ils ont dû répondre à des questions reliées à ces thèmes, qui n’ont pas toujours été respectées. Les candidats ont eu de la difficulté à faire valoir leurs idées sur les enjeux régionaux.

Sur l’économie, l’assurance-emploi a donné lieu à plusieurs échanges où entre autres la candidate du PLC, Manon Fortin, a dû défendre son parti puisque Raymond Bernier lui a dit que «rien n’avait été fait en quatre ans ». «Jean-Yves Duclos a déjà commencé le travail puisque la semaine de carence a été réduite de deux à une semaine. Il y a aussi eu une amélioration quant aux décisions prises par le tribunal administratif. Nous nous sommes engagés hier de façon ferme à revoir le système de l’assurance-emploi afin de mieux répondre aux réalités. »

Caroline Desbiens du Bloc québécois a pour sa part soutenu que « nous avons besoin d’un statut de travailleur saisonnier et nous n’avons pas besoin de consulter pour savoir cela. Je le vis comme entrepreneure » en réponse à Sylvie Boucher qui a affirmé avoir consulté et écouté les besoins du milieu dans ce dossier.

Pour le thème société, les candidats devaient répondre à une question sur le poids politique des deux MRC de Charlevoix dans la grande circonscription de Beauport-Charlevoix-Côte-de-Beaupré-Ile d’Orléans. Sylvie Boucher ne comprenait pas cette question puisqu’elle considère avoir été « la députée de tout le monde et qu’elle avait été à l’écoute des gens avec qui elle a travaillé ».

Jean-Claude Parent (PPC) a riposté que si la question se posait c’est parce que «la job n’avait pas été livrée pour la région de Charlevoix ».

L’internet haute-vitesse a aussi été abordé par Caroline Desbiens, qui a rappellé que ce problème n’existe pas à Beauport.

Sous le thème de l’environnement, le candidat du NPD, Gérard Briand, s’est démarqué en écorchant le programme du Parti vert, qui  manque de cohérence et Caroline Desbiens, qui a dû défendre le fait que son chef a autorisé des forages alors qu’il était ministre de l’Environnement. L’ajout d’un pipeline et le respect de l’accord de Paris ont aussi été discutés.

 

 

Partager cet article