Quatre points de services de Desjardins fermeront leurs portes

Par Lisianne Tremblay 11:56 AM - 27 septembre 2019
Temps de lecture :
Le point de service de Pointe-au-Pic fait partie du couperet.

La caisse Desjardins de Pointe-au-Pic a fermé ses portes le 29 novembre 2019

Les centres de service des caisses de Pointe-au-Pic, Notre-Dame-des-Monts, Saint-Aimé-des-Lacs et Baie-Sainte-Catherine fermeront leurs portes le 29 novembre.

Ces caisses rejoignent 400 membres exclusifs (qui ne fréquentent que ces établissements) sur les 17 800 membres que compte la Caisse Desjardins de Charlevoix-Est.

Le directeur général de la Caisse, Martin Tessier, a confirmé ces décisions découlant d’une restructuration des services, qu’il avait annoncé en avril. « Nous avons effectué une analyse complète des habitudes de consommation de nos membres depuis trois ans. Nous avons 96, 4 % sur 6. 5 millions des transactions effectuées sont faites sur tous les autres réseaux que nos réseaux physiques. Il resta à peine 3 %. »
« Nous avons aussi constaté une décroissance de 10 % pour chacun des centres de services, a poursuivi M. Tessier. Nous arrivons donc à un seuil où nous devons poser des gestes. Pour nous, ce n’est pas une décision monétaire, mais d’utilisation. »

La Caisse a déjà pris contact avec les membres concernés. « Nous savons qu’il y a des personnes vulnérables, qui n’utilisent pas nécessairement les services Internet, a souligné M. Tessier. Elles seront invitées à assister à des séances d’information, du 7 au 10 octobre. Tous les membres seront pris en charge. Nous voulons les rassurer et être à l’écoute des moyens qu’ils proposeront. »

Il n’y aura aucune perte d’emploi. Les employés concernés seront transférés dans les centres de services de La Malbaie, Clermont, Saint-Siméon et Saint-Hilarion. 

La Caisse Desjardins de Charlevoix-Est est propriétaire des bâtiments situés à Saint-Aimé-des-Lacs et à Notre-Dame-des-Monts. Le directeur général souhaite y réaliser des « projets avec les communautés ».

Partager cet article