Une saison plus que satisfaisante pour Joel Delisle

Par Gilles Fiset 3:46 PM - 26 septembre 2019
Temps de lecture :

Joel Delisle et son bolide. Photo : gracieuseté

Joel Delisle, un pilote de course bien connu dans la région, est plus que satisfait de sa saison dans la légendaire série Nascar, sa première, mais aussi sa dernière.

L’été qui vient de se terminer a été fort en émotions pour Joel Delisle, le père des deux jumelles de Clermont qui ont été pilote de course en série sportsman, Anna-Marielle et Kelly-Ange. « J’ai pu vivre mon rêve de jeunesse de piloter un véhicule de la série Nascar », confie-t-il. « Je suis vraiment fier de ma saison, d’avoir été pilote dans cette prestigieuse série, mais aussi d’être allé compétitionner aux États-Unis, même si c’était pour une seule course. On a aussi eu de bons résultats pour une première saison, même du côté américain alors que les règlements les avantageaient », ajoute-t-il.

La National Association for Stock Car Auto Racing ou NASCAR est le principal organisme qui organise les courses automobiles dites de stockcar aux États-Unis et au Canada. Les courses sont très populaires, surtout chez nos voisins du sud, et se font presque toujours sur des circuits ovales.

Les résultats

Joel et son équipe se sont présentés à quatre courses seulement sur les sept qu’ils prévoyaient faire en raison de bris mécaniques et d’un conflit d’horaire.

D’abord le 30 juin à l’Autodrome Chaudière, Joel a terminé en 11e place sur 17. Puis, le 6 juillet à l’Autodrome Saint-Félicien, lors de la première épreuve, il a terminé en sixième position après avoir pris le départ en en dixième place. Pour la deuxième course de la journée, même s’il a pu prendre le départ en première position et rester en tête jusqu’au 18e tour, un muret de béton a mis fin à ses espoirs de tenir le trophée.

Le 26 aout au « Oxford 250 » dans l’état du Maine, notre pilote a réussi à remonter de trois positions après avoir reçu le signal de départ, en 13e place. Finalement, le 7 septembre, à l’Autodrome Chaudière, Joel a terminé en cinquième position, sa meilleure performance de la saison.

Malheureusement, le classement final de la saison n’est pas encore accessible, mais « sans nos trois absences, on aurait pu terminer dans le top 10 », pense Joel Delisle.

L’heure de la retraite

Après cette unique saison, des problèmes de santé obligent Joel Delisle à prendre sa retraite de la course automobile. « À part quelques petites apparitions ici et là », s’empresse-t-il d’ajouter en entrevue téléphonique. « J’ai été opéré aux deux genoux et j’ai désormais des prothèses qui m’empêchent de m’agenouiller ou de me mettre en petit bonhomme. Maintenant, je dois me pencher pour aller chercher du matériel ou des outils sur le sol et même pour travailler sur la voiture. C’est mon dos qui supporte mes efforts dans ce temps-là et en série Nascar, il y a continuellement des ajustements mécaniques à faire. Je dois prendre du repos parce que je veux être capable un jour d’arrêter de gober des anti-inflammatoires », dit celui qui vient de mettre sa Ford Cougar Eliminator à vendre, celle qui l’a si bien servi tout l’été.

Presque un record

On se rappelle que M. Delisle était membre d’une organisation qui voulait battre le record du monde du plus gros « show de boucane » le 12 juillet, lors du Drag Fest de Saint-Théophile en Beauce. Malheureusement, il leur manquait 12 voitures pour surpasser l’ancien record de 126 véhicules.

Joel Delisle en pleine course. Photo : gracieuseté

 

Partager cet article