Les pompiers volontaires de Charlevoix font le tour du web

Par Karine Dufour-Cauchon 9:54 AM - 18 septembre 2019
Temps de lecture :

L’intervention de l’extraction a duré près de 6h.

Matthieu Lapointe, membre du groupe Facebook Destination Rando Québec, a partagé l’histoire de sa douloureuse excursion au mont des Morios, à Saint-Aimé-des-Lacs. Il raconte le soir où 11 pompiers volontaires de Charlevoix sont venus à sa rescousse, le 26 août.

« Je veux laisser un vibrant hommage à ces hommes pleins de bonté qui risquent eux-mêmes de se blesser dans des manœuvres périlleuses, pour sauver un inconnu mal pris dans le bois. Tout ça bénévolement. Y’a un paradis pour ces gens-là », a-t-il lancé dans son témoignage, qui a suscité une centaine de partages et des milliers de réactions sur la toile.

Il raconte avoir adoré son excursion sur les sentiers charlevoisiens. Du moins, jusqu’au 21e kilomètre. « Je faisais la grande boucle de 25 km du mont des Morios dans Charlevoix avec ma chérie. C’est superbe. Beau défi. Avec des vues à couper le souffle. J’ai adoré! Jusqu’au 21e kilomètre. Mon genou a alors débarqué », a-t-il précisé.

À 2 h de la tombée de la nuit et à plus de 4 km du point d’arrivée, le couple ne peut plus avancer. « Assis sur une roche, j’attends que la douleur passe. Impossible de le déplier. Il est bloqué à 45 degrés avec quelque chose de pris dans l’articulation. On a attendu plus d’une heure que ça « rembarque ». On a tenté d’attacher la jambe, de se faire des béquilles avec des branches d’arbres. Mais rien à faire », raconte-t-il ensuite.

C’est alors que le couple a pris la « grosse décision » de se séparer pour aller chercher du secours. « On s’est donné un gros bisou et elle est partie chercher du secours. Moi je suis resté dans le silence de la forêt à me faire ami avec les moustiques. C’est vers 19 h 30, à la tombée de la nuit, que j’ai vu une équipe de pompiers bénévoles arriver, vêtus d’habit d’escalade et muni de lampe frontale », souligne M. Lapointe.

Les sentiers étaient étroits, compliquant l’intervention, selon le témoignage de M. Lapointe.

Les 11 hommes ont pris l’homme en charge. Le blessé qualifie alors l’intervention de 4 h « d’effort surhumain ». « Malgré les circonstances, ils riaient, racontaient des blagues, me taquinaient pendant que les grosses gouttes de sueur leur coulaient le long des joues. Ils ont dû arrêter 10 fois pour reprendre leur souffle le long de ce sentier rocailleux et plein de montées et de descentes », explique-t-il.

Le randonneur a été mené saint et sauf à l’ambulance, qui l’attendait depuis trois heures dans le stationnement. « C’était irréel. Merci les gars », a conclu Matthieu Lapointe, reconnaissant.

L’équipe de pompiers ayant secouru M.Lapointe est l’unité de sauvetage du territoire non-organisé (TNO) de la MRC de Charlevoix-Est. Les membres ayant intervenu sont de Saint-Aimé-des-Lacs, Clermont et Notre-Dame-des-Monts.

Partager cet article