Courses de voiliers Edmond-Desgagnés : domination charlevoisienne

Par Gilles Fiset 12:06 PM - 2 septembre 2019
Temps de lecture :

Photo d’archives

Deux courses de voiliers ont été disputées en fin de semaine devant le port de refuge de Cap-à-l’Aigle. Samedi c’était la régate Edmond-Desgagniers, tandis que dimanche, c’était le tour de la course Triangle. Une vingtaine de voiliers se sont affrontés à chaque fois.

Les équipages de Charlevoix se sont particulièrement bien illustrés lors de la régate Edmond-Desgagnés.

Pour ce qui est de la ligne d’honneur, le premier bateau à franchir la ligne d’arrivée toutes classes confondues, c’est le Donquichotte de Marc Nadeau, un bateau de Cap-l’Aigle qui a remporté la palme.

Dans la classe ouverte, c’est le voilier Frénésie de Luc Desrosiers de Charlevoix qui a gagné la première place. La deuxième position est occupée par le Virmada de Gilles Beauparlant, un navire presque considéré comme faisant partie de la région, selon Claude Bergeron, commodore du port de refuge de Cap-à-l’Aigle. « Même s’il est de Berthierville, M. Beauparlant vient passer six semaines à Cap-l’Aigle pendant l’été pour faire de la voile et c’est un très bon ambassadeur pour le port de refuge. Il amène plusieurs compétiteurs aux courses chaque année, entre autres », explique M. Bergeron.

La troisième place est occupée par un autre bateau de Charlevoix, le Mozart du skippeur Robert Gagnon.

 

Dans les deux autres classes cependant, celles du circuit régional, aucun équipage charlevoisien n’a réussi à monter sur le podium. Pour la classe sans spinnaker, le Prédictable est arrivé en première place et l’Angéline 1 en deuxième. L’Hydromec et le Volteface ont franchi la ligne d’arrivée respectivement en première en deuxième place dans la classe avec spinnaker, tandis que le Magic-Boss a obtenu la troisième position.

 

Pour ce qui est de la course Triangle maintenant, il n’y a presque pas eu de vent, donc deux voiliers seulement ont réussi à finir la course, deux équipages de l’extérieur de la région : le Magic-Boss et l’Hydromec.

Partager cet article