« Nos déchets avant ceux des autres », dit Sylvain Tremblay

Par Karine Dufour-Cauchon 7:18 AM - 29 août 2019
Temps de lecture :

La table du conseil des maires et mairesses de la MRC de Charlevoix-Est.

Le préfet de la MRC de Charlevoix-Est, Sylvain Tremblay, appréhende l’avenir. « D’autres commencent à frapper à la porte de Charlevoix-Est » pour y enfouir leurs déchets.

La MRC de Charlevoix a, entre autres, envoyé une missive à ses homologues de l’est, pour leur demander de recevoir ses matières résiduelles. En séance ordinaire le 27 août, le conseil des maires de l’est a répondu négativement à la demande de ses voisins.

 « La MRC de Charlevoix nous a fait une demande officielle d’enfouir leurs déchets chez nous, à la MRC de Charlevoix-Est. On refuse de le faire. Ce n’est pas parce que nous ne voulons pas les aider, mais parce qu’on veut maximiser nos infrastructures pour les citoyens, qui les payent depuis 15 ans », entame d’abord M. le préfet.

D’autres MRC au Québec ont également tenter de faire parvenir leurs déchets dans le site d’enfouissement charlevoisien. « On sent que le recyclage et la collecte de l’ensemble des matières résiduelles deviendront problématiques. Mais on doit être en mesure de traiter les matières résiduelles pour notre propre territoire dans l’avenir. Les appels des autres, on ne pourra pas y répondre positivement pour le moment », continue l’élu.

Bien qu’il ne déborde pas, le site d’enfouissement a une capacité précieuse pour l’avenir de la MRC. « Si on calcule les effets climatiques, les problématiques que l’on vit avec les conteneurs canadiens qui reviennent d’Asie, la gestion du verre, la gestion des matières résiduelles va se compliquer dans l’avenir», explique M. Tremblay.

Sylvain Tremblay conclut qu’une étude continuera son cours dans les deux prochaines années. Cette dernière vise à déterminer si la collecte des ordures devrait être effectuée par la MRC au lieu d’un contractant.

 

Partager cet article