Symposium international d’art contemporain: une maison de Molinari sera créé

Par Lisianne Tremblay 6:45 AM - 24 juillet 2019
Temps de lecture :

La directrice artistique du 37e Symposium international d’art contemporain, Sylvie Lacerte, est fébrile à quelques jours de l’ouverture du symposium le 26 juillet.

Denis Lanteigne, artiste du Nouveau-Brunwick, reproduira une maison de Molinari à l’extérieur du pavillon Jacques-Saint-Gelais Tremblay pour la 37e édition du Symposium international d’art contemporain qui débute ce vendredi à Baie-Saint-Paul.

« Ce sera aussi une performance, a précisé Sylvie Lacerte, directrice artistique du symposium pour une deuxième année. Son projet s’appelle La maison de Molinari (faisant référence à Guido Molinari, qui était un adepte de « l’abstraction géométrique réduite à des bandes de couleur verticales). Il reproduira les couleurs que Molinari utilisait dans ses tableaux. Ça touche l’aspect du paysage et de l’architecture. »

Les projets de création des 13 artistes devront respecter la thématique de «Art, architecture, paysage et environnement ». Ils créeront devant le public du 27 juillet au 25 août au pavillon Jacques-Saint-Gelais Tremblay. Richard Perron, qui habite à Saint-Tite-des Caps et qui enseigne à l’Université Laval, fait notamment partie de la nouvelle cohorte.

« Cette année, nous avons plus d’artistes du Québec. Ce qui est intéressant c’est qu’ils sont âgés d’un certain âge, mais ils sont trop souvent passés sous le radar, à mon avis et pour les membres du comité de sélection, a poursuivi Sylvie Lacerte. Ils ont des pratiques intéressantes. Ce ne sont pas des artistes qui suivent les dernières tendances. Ils travaillent sur leurs démarches depuis plusieurs années et ils n’abandonnent pas en dépit de l’adversité. »

« Aussi, leurs projets sont collés à leurs démarches, ce n’est pas artificiel comme présentation. Anne Ardouin travaillera notamment avec des adolescents. Elle s’est déjà adressée à la Commission scolaire et à des organismes communautaires. Elle ira voir certains paysages avec eux. Nous accueillons aussi la chinoise Hua Jin, un artiste de la Suède et un autre de New York. »

Les gens pourront voir une belle diversité avec les projets avec de la vidéo, de la peinture, de la sculpture et de la performance. « Le projet de Gillian Dykeman du Nouveau-Brunswick sera intéressant. Elle bûchera son bois ici en arrière et reproduira une œuvre iconique de l’art contemporain Spiral Jetty ». Cette dernière a été réalisée par le sculpteur américain Robert Smithson au bord du Grand Lac Salé en avril 1970.

Spectacle de clôture

Comme moment à ne pas manquer, mentionnons le spectacle de clôture avec Émile Proulx-Cloutier le 25 août. « Ce sera un spectacle intime, il sera seul au piano et ce sera présenté dans notre grande salle, a noté la directrice artistique. Le coût des billets est de 25 $. En ville, le coût est beaucoup plus cher qu’ici puisqu’il est avec son band. On espère qu’il y aura beaucoup de monde. Il y a une notion d’architecture dans le titre de son spectacle avec « Au cœur des cités grises ». Il sera aussi en synchronisation avec le symposium. »

Soulignons en terminant que plusieurs activités et conférences se dérouleront durant les quatre semaines. Ce samedi Mme Lacerte discutera avec la présidente d’honneur, Linda Covit, qui a créé de nombreuses œuvres d’art public. Le porte-parole du symposium, Pierre Thibault dispensera aussi une conférence le 15 août. Le symposium sera lancé ce vendredi 26 juillet avec la parade des artistes dans les rues de Baie-Saint-Paul. Le départ est prévu à 19 h 30 à l’auberge de la Grande Maison.

Partager cet article