Neuf potagers partagés sont accessibles dans Charlevoix

Par Lisianne Tremblay 12:30 PM - 27 juin 2019
Temps de lecture :

Le maire Jean Fortin, Daniel Masse, Yannick Searles, Marylène Thibault, Caroline Chamberland et Estelle Richard ont dévoilé le projet près de la polyvalente St-Aubin.

Neuf sites dans Charlevoix, dont six à Baie-Saint-Paul et trois à La Malbaie ont désormais leur Potagers partagés, où les citoyens peuvent aller récolter des légumes et des fines herbes.

Initié Chantier sécurité alimentaire du Développement social intégré Charlevoix (DSI), le projet participatif Potagers partagés Charlevoix est porté par des groupes de citoyens, des organismes et des municipalités qui désirent augmenter l’accessibilité à des aliments frais et de qualité pour tous. Les potagers ont été installés dans des secteurs identifiés comme « déserts alimentaires » dans un esprit de pédagogie et de découverte sur la culture de végétaux comestibles en milieu urbain et particulièrement en bacs.

Les jeunes du Camp de jour s’occuperont des potagers.

« Ces potagers serviront à la fois à embellir l’espace public, à nourrir les citoyens, à sensibiliser et mobiliser la communauté autour de la question alimentaire, à briser l’isolement et à favoriser la mixité sociale, a expliqué Marylène Thibault de la MRC de Charlevoix, qui fait partie des partenaires.  Les légumes, les fleurs et les fines herbes qui y poussent peuvent donc y être cueillis par tous, et ce gratuitement, dans un esprit de respect et de partage. »

À la fin de l’été s’il y a des surplus, les légumes récoltés seront remis au Centre Communautaire Pro-Santé et au Service d’aide communautaire de Charlevoix-Est.

Les potagers sur la rue Courtois à La Malbaie.

Voici les neuf sites situés dans les deux villes pôles :

À La Malbaie :

  • Rue Le Courtois, près du CPE Pignons sur Rue et de la résidence du Domaine de la Seigneurie;
  • Service d’aide communautaire de Charlevoix-Est, situé au 125 rue Doucet;
  • Site situé entre l’hôtel de ville de la Malbaie et la résidence le Ridant.

À Baie-Saint-Paul :

  • Centre communautaire Pro-Santé au 3 rue Clarence-Gagnon;
  • MRC de Charlevoix au 4 Place de L’Église;
  • Place des cantines (place voisine de l’aréna et de la Bibliothèque), rue Forget;
  • Polyvalente Saint-Aubin : à cet endroit, les potagers seront sous la responsabilité des enfants et des moniteurs du Camp de jour
  • Les ateliers La Cire-Constance situées au 4 rue Paul-René Tremblay;
  • Les habitations OMH situées sur la rue de la Tannerie.

 

Partager cet article