Études sur la circulation à Petite-Rivière : un clou dans le cercueil des inquiétudes, selon le maire

Par Gilles Fiset 11:36 PM - 10 juin 2019
Temps de lecture :

Photo d’archives

Le maire de Petite-Rivière-Saint-François, Gérald Maltais, a toujours été confiant que le réseau de sa municipalité était adéquat pour recevoir le surplus de trafic que va générer la venue du Club Med. « Les résultats des études viennent d’enfoncer le dernier clou dans le cercueil des inquiétudes propagées dans la population concernant notre réseau routier », dit-il en entrevue téléphonique.

La députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, quant à elle, est « rassurée par le résultat de ces deux études qui confirment que les rues sont adéquates pour une circulation sécuritaire lors de l’ouverture du Club Med. Cet exercice était nécessaire et important pour la sécurité des usagers ».

Les conclusions de deux études rendues publiques ce lundi soir à la séance du conseil municipal confirment que le réseau routier de Petite-Rivière-Saint-François est adéquat pour recevoir le volume de circulation prévu par le développement du Club Med.

La première étude, celle de la firme Cima, portait sur un tronçon routier de 12,5 km sur la rue Principale sous la responsabilité du ministère des Transports.  Elle avait comme objectif de déterminer si le réseau routier de la petite municipalité nécessitait des aménagements pour absorber le surplus de trafic engendré par l’aménagement du Club Med.

Elle conclut que « le réseau routier actuel a la capacité d’accueillir le volume de circulation que génèrera le projet ».

Cependant, le rapport suggère quelques bonifications que le ministère s’engage à effectuer dont principalement l’installation de panneaux d’arrêt toutes directions au carrefour avec la rue Principale pour sécuriser l’accès au Massif ainsi que la mise en place d’un panneau de danger surdimensionné pour faire respecter la limite de vitesse au bas de la côte dans la zone courbe.

Trois intersections sécuritaires

L’étude faite par le ministère des Transports portait quant à elle sur la sécurité de trois carrefours, soit l’entrée du développement Le Fief, du Chemin de la Martine et du Chemin du Massif sur la route 138. Elle a nécessité un recensement des accidents dans ces secteurs sur une période de 5 ans de janvier 2013 à décembre 2017.

Des comptages ont aussi été effectués le 9 mars 2019 à l’intersection du Chemin de la Martine  et à celle du Chemin du Massif. En 12 heures, 670 véhicules passent sur le Chemin de la Martine, dont 92 % proviennent de l’approche est de la route 138. En comparaison, en janvier 2019, 750 véhicules sont passés sur la rue Principale en 12 h.

Pour le Chemin du Massif, les résultats du comptage donnent un total de 1 646 véhicules en 12 h avec une pointe d’achalandage entre 16 h et 17 h.

Les intersections du Chemin du Fief et de la Martine auraient un bon niveau de sécurité, selon les conclusions du rapport, tandis que le Chemin du Massif serait acceptable (on y compte quelques accidents, mais de faibles gravités). Aucun nouvel aménagement ne serait justifié cependant, mais une bonification du marquage et de la signalisation sera quand même apportée.

Le ministère prévoit procéder à des travaux de pavage en 2019 dans le secteur du Chemin de la Martine et quelques améliorations seront aussi faites à cette occasion.

 

 

 

 

 

Partager cet article