Les Paramédicaux font pression auprès d’Émilie Foster et demandent l’aide de la population

Par Gilles Fiset 12:02 PM - 7 juin 2019
Temps de lecture :

Les paramédicaux devant les bureaux d’Émilie Foster à La Malbaie

Plus d’une douzaine de paramédicaux de la région se sont rassemblés devant les bureaux d’Émilie Foster sur la rue Saint-Étienne à la Malbaie cet avant-midi pour lui signaler leur mécontentement dans leurs négociations. Ils veulent faire tomber le système d’horaires de faction. Ceux-ci nuiraient grandement au travail des techniciens paramédicaux et mettraient la vie des citoyens en danger en allongeant le temps de réponse aux interventions, selon eux.

Les horaires de faction demandent aux paramédicaux de vaquer à leurs occupations à leur résidence et d’être prêts à répondre aux appels au lieu d’être déjà en caserne ou dans une ambulance déployée sur le territoire comme c’est le cas dans les horaires à l’heure.

Les Paramédicaux ont rappelé publiquement les engagements de la députée à ce sujet lors des élections du 1er octobre de mettre tout en œuvre pour faire tomber les horaires de faction.

Mécontents du travail de la députée qui ne s’est pas présentée à son bureau ce matin, les paramédicaux lancent un nouveau moyen de pression et demandent à la population de les aider dans leur combat.

« Quand il va y avoir un transport ambulancier, un pamphlet va être laissé dans la maison. Dessus, il va y avoir l’heure d’affectation et l’heure de départ et les numéros d’Émilie Foster et de la ministre de la Santé. Si vous jugez que la différence entre l’heure d’affectation et départ est trop grande, vous appellerez à ces deux numéros pour vous plaindre », explique Emmanuel Deschesne, président de syndicat des ambulanciers de Charlevoix.

« Si le syndicat n’est pas capable de faire la transformation des horaires, j’ose croire que la population va nous aider », ajoute M. Deschesne.

Selon ce dernier, cette transformation des horaires couterait environ deux millions de dollars par année. « Mais combien vaut une vie », termine M. Deschesne.

Partager cet article