Léa Jarry chante “sa” rue Saint-Adolphe

Par Emelie Bernier 11:10 AM - 9 mai 2019
Temps de lecture :

Léa Jarry

 

Léa Jarry sortait à peine de l’adolescence lorsqu’elle a quitté Baie-Saint-Paul pour Montréal afin de nourrir sa passion pour la musique. A 29 ans, elle lance enfin son premier album, Entre-temps, qui relate cette décennie de chanson loin de la terre natale.

« Ça fait longtemps que j’attendais ça », lance d’emblée la jeune femme qui a la chance d’avoir été recrutée par Rosemarie records, la compagnie qui chapeaute les carrières de Mara Tremblay et de Désirée notamment.  «Ils sont venus vers moi. Je leur ai envoyé les préproductions de mes chansons que j’avais faites de mon bord. Je pensais sortir ça toute seule, mais je suis ravie de travailler avec eux. Avoir une machine derrière moi, ça enlève beaucoup de travail et de poids sur mes épaules. Ils ont des moyens que je n’aurais jamais eus, des professionnels, des subventions », résume l’artiste.

Son premier « single », 29, rue Saint-Adolphe, relate son enfance à Baie-Saint-Paul, une enfance heureuse quoi qu’un peu marginale, avec les « recettes granos de m’man ».  «On en a mangé du tofu ! Tout le monde avait sa sandwich pain blanc au jambon … Je détonnais avec mes brocolis », rigole la jeune femme qui garde un attachement profond pour sa région.

Elle s’est exilée pour étudier en musique au cégep et à l’université. Elle a notamment chanté au sein de plusieurs groupes de musique corporative, ce qui l’a menée à faire des tournées au Canada et aux États-Unis. Mais Léa Jarry n’a jamais perdu de vue son objectif de devenir auteure-compositrice-interprète. Cet album de quatre chansons en est la concrétisation.

Elle souhaite maintenant prendre la route avec ses chansons. « Le but est de faire des shows ! Après avoir passé tout ce temps en studio, j’ai hâte d’aller voir le monde », lance Léa Jarry qui est accompagnée sur scène par les musiciens Alex Kirouac et John Anthony Gagnon Robinette, des gars qui jouent aussi au sein de Kaïn. « Kaïn m’a volé mon band ! », s’amuse la jeune femme. «J’ai fait les premières parties de leur tournée Welcome Bonheur et ils ont recruté mes musiciens », ajoute-t-elle sans rancune.

Le EP sera accessible sur toutes les plateformes numériques le 10 mai et fait l’objet d’un « tracking » radio. « On l’envoie à toutes les radios, dont CIHO ! Faites des demandes spéciales ! Et je ne demande qu’à venir jouer dans Charlevoix », lance l’artiste, enthousiaste.

Partager cet article