Être député… et en sixième année !

Par Karine Dufour-Cauchon 11:42 AM - 8 mai 2019
Temps de lecture :

Lors d’une simulation nationale du Parlement écolier, trois jeunes de L’Isle-aux-Coudres sont allés débattre sur des projets de lois et faire des discours afin d’y vivre le temps d’une journée, la vie de député.   

Zénon Boudreault, Élie Pednault et Zacharie Tremblay, trois élèves de 6e année de l’école Saint-Pierre de L’Isle-aux-Coudres ont vécu, le 3 mai à l’Assemblée nationale de Québec, une « expérience qui se rappelleront toute leur vie».

« Cette simulation des travaux parlementaires s’inscrit dans le programme de « Député d’un jour ». Chaque école doit proposer un projet de loi, et parmi les 125 projets déposés, l’Assemblée en choisit trois où les jeunes de partout de la province doivent en débattre en chambre et voter », explique l’enseignant et accompagnateur Simon Tremblay.

« C’était magnifique. J’ai beaucoup aimé faire mon discours, la commission parlementaire. De plus, j’ai eu la chance de dîner avec Émilie Foster, notre députée. C’est malade de penser qu’elle fait cela tous les jours. C’est très cool ! », a lancé en guise de conclusion Zacharie Boudreault, en entretien avec le Charlevoisien.

 

 

Partager cet article