La cartographie des cours d’eau sera mise à jour

Par Lisianne Tremblay 2:57 PM - 26 avril 2019
Temps de lecture :

La cartographie sera améliorée pour les milieux agricoles de Charlevoix.

Le projet de mise à jour de la cartographie des cours d’eau sur les territoires de la Côte-de-Beaupré et de Charlevoix pourra se poursuivre dans les milieux agricoles.

L’Organisme de bassins versants Charlevoix Montmorency (OBV-CM) réalisera cette initiative en continuité avec ce qui a déjà été fait en 2016 dans des secteurs périurbains et de villégiatures. Ce projet coûtera plus de 150 000 $. Il bénéficiera d’un financement de 93 310 $ du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation via le programme Prime-Vert. Il est aussi réalisé grâce au soutien financier et technique de la MRC de La Côte-de-Beaupré.  Les deux MRC de Charlevoix sont aussi partenaires du projet.

La cartographie des cours d’eau est un outil important pour améliorer la cohabitation entre les activités agricoles et les milieux hydriques. « Elle permet effectivement d’identifier les tracés hydrographiques des cours d’eau, c’est-à-dire le chemin qu’ils suivent, et de définir le type d’écoulement auquel ils appartiennent (cours d’eau, fossés, etc.). En ayant une cartographie à jour, nous nous assurons d’éviter que des erreurs causent des contraintes injustifiées aux producteurs agricoles si la cartographie est inexacte. En effet, selon ces données, certaines contraintes peuvent être imposées telles que des règles concernant le travail du sol, la pulvérisation et l’épandage d’engrais, ce qui engendre des coûts supplémentaires et des pertes de rendements aux producteurs agricoles », a mentionné Isabelle Courchesne, responsable des communications et des relations avec le milieu.

 

Partager cet article