6 000 kilos de pommes perdus : les projets de Verger-cidrerie Baie St-Pomme remis d’un an

Par Gilles Fiset 6:45 AM - 23 avril 2019
Temps de lecture :

Nicolas Fillon et une de ses six remorques de pommes à jeter au compostage.

Verger-cidrerie Baie St-Pomme devait commencer la production de cidre à parti de pommes cueillies dans Charlevoix, mais la production du précieux nectar devra être repoussée d’un an.

Près de 6 000 kilos de pommes ont dû être jetés au compostage, soit toute la récolte 2018. « Si on avait pu commencer nos travaux l’automne passé, comme c’était prévu on aurait déjà une première production de cidre au printemps, affirme Nicolas Fillion, propriétaire de la cidrerie. Mais on a eu des complications au niveau administratif pour les normes environnementales. On est passé d’un intervenant à un autre pendant des mois. Le temps s’écoulait, mais on pensait toujours pouvoir réchapper la récolte, mais le dégel est arrivé et les pommes se sont gâtées rapidement. La récolte est inutilisable ».

Nicolas Fillion ne se décourage pas pour autant. « On va faire tout ce qu’il faut pour que l’on puisse embouteiller l’an prochain », a-t-il affirmé.

La cidrerie établie sur le chemin de la Pointe à Baie-Saint-Paul devait embouteiller au moins 5 000 litres de cidres et de spiritueux à base de pommes et le proposer sur les tablettes cette année.

 

 

 

Partager cet article